Instagram exige qu’on donne notre date de naissance pour utiliser l’application
Vous avez reçu une notification de la part d’Instagram lors de l’ouverture de l’application vous demandant votre date d’anniversaire? Pas de panique, c’est normal, il s’agit de nouvelles fonctionnalités mises en place par le réseau social pour rendre leur plateforme plus sûre pour les jeunes.
Décidément, Instagram s’est donné la mission de rendre son application plus sécuritaire pour les jeunes : nouvelles fonctionnalités pour réduire le contact entre ados et adultes, outils pour lutter contre l’intimidation en ligne, rumeur d’une application pour les 13 ans et moins, et j’en passe!
Sa plus récente fonction? Obliger tous les utilisateurs du réseau social à partager sa date de naissance histoire de proposer les bonnes expériences à la bonne tranche d'âge.
Ce n’est pas la seule entreprise à avoir mis en place cette solution. On se rappelle que Google a lui aussi instauré cette fonctionnalité sous la forme d’un avertissement sur les téléphones intelligents de certains qui, si ignoré, peut mener à la désactivation du compte.
On pourra bientôt apercevoir trois différents types de demandes de confirmation de notre date de naissance sur Instagram.
Notifications et écrans d’avertissement
Avis à ceux qui n’ont pas inscrit leur date de naissance lors de la création de leur compte Instagram: vous risquez de trouver le réseau social assez tenace.
En effet, on pourra très prochainement apercevoir trois différents types de notifications qui nous demandent d’ajouter notre date de naissance. La plateforme jonglera entre celles-ci avant de carrément l’exiger :
- Une bande de grande taille située en tête de notre page d’accueil lors de l’ouverture de l’app.
- Une demande de type « pop-up » pouvant apparaître à n’importe quel moment de la navigation.
- Une demande impossible à ignorer. Soit on inscrit notre date de naissance, soit on se déconnecte d’Instagram.
Ce n’est pas tout, alors qu’Instagram a plus d’un tour dans son sac pour inciter ses utilisateurs à inscrire leur date de naissance.
La plateforme va désormais également demander notre date de naissance pour pouvoir retirer les écrans d'avertissement placés sur des publications jugées sensibles ou graphiques.
On devra désormais entrer notre date d’anniversaire pour voir les publications jugées sensibles.
Évidemment, les utilisateurs ont toujours la possibilité de mentir sur leur âge; c’est une tactique vieille comme internet pour pouvoir avoir accès à du contenu bloqué.
Par contre, si jamais la technologie du réseau social a des doutes sur l’âge réel d’un utilisateur, il se verra proposer un menu d'options pour vérifier son âge un peu comme le fait déjà Facebook en demandant une preuve d’identité.
Instagram resserre la vis pour mieux protéger ses utilisateurs adolescents
La loi exige-t-elle vraiment qu’on donne notre date de naissance à Google?