Éteindre son téléphone la nuit, bonne idée ou complètement inutile?
Plusieurs canulars et campagnes de peur ont circulé sur le web et les réseaux sociaux au fil des années affirmant qu’il fallait éteindre notre cellulaire pendant la nuit pour éviter des dommages causés par le rayonnement cosmique. Bien que ces théories soient fausses et aient été infirmées par les experts, devrait-on tout de même éteindre notre téléphone durant la nuit? On vous explique ce qu’il en est.
Disons que sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook, on est loin d’être à l’abri des fausses informations, des campagnes de peur et des canulars.
Depuis plusieurs années, on se fait périodiquement avertir d’éteindre son téléphone la nuit parce que celui-ci pourrait faire interférence avec le rayonnement cosmique et nous blesser.
Vous vous en doutez peut-être, mais ces affirmations sont complètement fausses et non fondées. En fait, il y a même plusieurs années qu’elles circulent avec de légères variations qui s’ajoutent au fil des années.
Par contre, si ça continue à se propager, c’est parce que plusieurs sont inquiets et transmettent l’avertissement à leur tour par précaution. Or, y a-t-il réellement quelque chose à craindre?
Devrait-on réellement éteindre notre téléphone pendant la nuit?
Si on oublie les canulars qui se promènent, la question demeure légitime: devrait-on éteindre notre téléphone durant la nuit? Est-ce que ça a des bénéfices sur sa batterie ou encore sur son fonctionnement?
La réponse rapide, c’est que non, pas vraiment.
En fait, les appareils de nouvelle génération qu’on retrouve sur le marché actuellement n’ont pas été pensés pour être utilisés occasionnellement comme c’était le cas dans les premières années.
Par contre, si rien n’indique que c’est nécessaire d’éteindre notre téléphone toutes les nuits, le faire une fois de temps en temps ne peut certainement pas faire de tort.
Si on trouve que notre téléphone semble ralentir, ou que certaines applications arrêtent de répondre, rien ne nous empêche de le redémarrer.
Évidemment, avant de le faire, il faut s’assurer de connaître notre code de déverrouillage. Ça semble évident, mais si vous ne le redémarrez jamais et que vous l’oubliez entre temps, vous ne pourrez plus ouvrir votre téléphone sans le réinitialiser.
Bref, vous voulez mon vrai conseil? Même si ça ne sert à rien et qu’aucune menace ne pèse, éteignez donc votre cellulaire pendant la nuit… Ça nous fait plus de bien que de mal de toute façon!