Comment rendre son mot de passe le plus sécuritaire possible?
Sur internet, chaque compte demande de créer un mot de passe sécurisé. Avant pour qu'il soit robuste, on conseillait d'utiliser un exemple de 8 caractères, avec plusieurs lettres, chiffre. Example: Fr@n¢0i$. Maintenant des pirates testent au maximum la sécurité. L'idéal est que vous choisissez un gestionnaire ou un générateur pour que nos mots de passe soient forts. Un gestionnaire comme 1Password garde nos informations en exécutant des tests de sécurité.
Cette chronique a servi longtemps pour savoir comment tester votre mot de passe afin de vérifier s'il était sécuritaire. Maintenant, ce n’est plus quelque chose que l'on recommande.
Auparavant on vantait l'efficacité de l'outil How Secure Is My Password pour vérifier la sécurité des mots de passe. Puisque la technologie évolue, c'est maintenant chose du passer.
Maintenant, le site How Secure Is My Password n’est plus recommandé et c'est même une mauvaise idée de l'utiliser.
On démêle tout ça pour vous et on vous explique quoi faire.
Quelle règle est préférable de suivre pour sécuriser un mot de passe ?
Si on se pose la question à savoir si notre mot de passe est sécuritaire ou pas, la réponse est simple: il ne l'est pas.
L'informatique a évolué, donc les pirates et fraudeurs ont développé de nouvelles techniques pour tenter de voler nos mots de passe lorsque les internautes naviguent sur les sites internet.
La plupart du temps ils réussissent leurs objectifs, c'est-à-dire trouver nos données sensibles pour accéder à notre compte bancaire, nos réseaux sociaux ou accéder à nos messages courriels par exemple.
Maintenant pour s'assurer de sécuriser nos mots de passe, une excellente pratique est d'utiliser un gestionnaire de mot de passe et un générateur de codes comme 1Password.
Grâce à ces options, nos comptes et nos informations personnelles seront plus sécurisés contre les pirates.
Conserver tous ses mots de passe avec un gestionnaire de mots de passe
L'avantage marquant des gestionnaires de mot de passe c'est que les utilisateurs ne sont plus obligés de se rappeler d'un nombre important de mot de passe idéal associé à leur compte.
Il suffit d'en garder un en tête et le tour est joué.
Nous recommandons ces outils pour avoir une tranquillité d'esprit lorsqu'on navigue sur internet.
Justement, puisqu’on recommande de s’en procurer un, un gestionnaire comme 1Password a déjà la fonction interne qui va nous dire si nos mots de passe sont faibles ou forts.
Faire une pierre deux coups et ne pas choisir ses mots de passe soi-même, laisser le gestionnaire le faire parce que ceux qu’il génère sont forts, robuste, longs et uniques.
Où stocker et sécuriser un code ?
C'est jamais agréable d'être victime de fuite d'informations personnelles. Pour sécuriser nos données sensibles, une bonne pratique est d'utiliser un gestionnaire de mot de passe.
Oubliez vos mots de passe et sécurisez vos comptes grâce au gestionnaire 1Password.
Si jamais on n’a pas accès à un gestionnaire sur le coup, retrouvez ici mes trucs et conseils pour se choisir un bon mot de passe fort et sécuritaire.