Voici les 3 actions simples pour se protéger contre la fraude
Dans le but de réduire le nombre de fraudes et des victimes de fraudes, une coalition d'entreprises et d'organisations canadienne s’est réunie pour freiner ce phénomène. Via leur campagne: Ensemble contre la fraude, la Coalition canadienne antifraude nous rappelle 3 actions simples que l'on doit faire pour éviter de se faire piéger par ces arnaques.
Ah, ce serait-tu plaisant de ne plus parler de fraudes? Qu'on n'ait plus à se soucier des multiples dangers que l'on retrouve notamment sur le web?
Malheureusement, le pays des licornes n'existe pas et on doit constamment être sur nos gardes alors que les stratagèmes frauduleux se raffinent et s'intensifient.
En 2024, au Canada, la fraude a causé 645 millions de dollars de perte. L'argent volé sert régulièrement à financer des activités criminelles sérieuses (par exemple, le crime organisé, le trafic de drogues, la traite de personnes ou le terrorisme).
Dans ce contexte, une coalition s'est formée pour freiner l'ampleur de ces arnaques et nous aider à riposter.
C'est quoi la Coalition canadienne antifraude?
Cette coalition a pour nom: Coalition canadienne antifraude.
Cette coalition canadienne rassemble certaines des organisations les plus grandes et les plus reconnues au Canada, issues de domaines variés, comme la finance, les technologies, les télécommunications, le gouvernement et la police.
En savoir plus sur la coalition
3 choses à faire pour éviter les fraudes
Cette coalition lance ainsi une campagne nationale de sensibilisation qu'elle appelle: Ensemble contre la fraude.
C'est le journaliste, écrivain et reporter d'enquête Michel Jean qui agit comme porte-parole de la campagne au Québec.
« Dans mon travail de journaliste, j’ai vu beaucoup de victimes de fraudes. Ce sont toujours des histoires déchirantes », déclare Michel Jean. « On peut tous se trouver dans le collimateur de ces organisations criminelles sophistiquées. Personne n’est à l’abri. La bonne nouvelle, c’est que nous ne sommes pas sans défense. Et être préparé et informé demeure notre meilleure protection.»
Au cœur de cette campagne, la coalition tient à rappeler trois actions simples que l'on peut faire pour éviter les fraudes.
1- Arrêter
Les fraudeurs cherchent à exploiter nos émotions et le sentiment d’urgence pour nous inciter à réagir impulsivement.
Ça peut être en nous présentant une offre incroyable à prendre maintenant, maintenant!
Ou bien en personnifiant une figure d'autorité dans le but de nous berner.
Ou encore en alimentant la peur via des menaces de divulguer nos informations ou bien de faire du mal à l'un de nos proches.
À l'image d'un panneau d'arrêt sur la route, on doit prendre le temps d'arrêter. Surtout qu'ici, il s’agit de notre argent ou de nos renseignements. On a le droit de procéder lentement.

2- Vérifier
La deuxième action, c'est de prendre le temps de bien vérifier.
Les fraudeurs espèrent qu'on ne prendra pas le temps de regarder la provenance réelle d'un message ou bien de l'identité de la personne qu'ils tentent de personnifier.
Il faut prendre le temps de réfléchir. On peut alors déterminer si le message est légitime ou s'il s'agit d'une tentative de fraude.
Bref, on regarde l'adresse courriel ou le numéro de téléphone de l'expéditeur.
On prend le temps de regarder en ligne si le site sur lequel on est est un vrai site ou un site frauduleux.
Si on se fait soi-disant appeler par notre banque, on peut peut très bien raccrocher et appeler par nous-mêmes au numéro inscrit dernier notre carte de débit ou de crédit.
Ou encore, si quelqu'un en ligne qu'on a rencontré récemment nous demande de l'argent, on doit prendre un pas de recul et valider ses intentions.
3- En parler
C'est la partie qui est malheureusement souvent négligée. En 2024, il n'y a que 5 à 10% des fraudes qui ont été signalées.
Plus précisément, c'est 51 600 rapports qui ont été traités par le Centre antifraude du Canada.
Seulement, si on se met tous ensemble pour signaler et en parler, on peut mettre de solides bâtons dans les roues des fraudes.
C'est en partageant nos expériences (ce qu'on a vu, entendu et vécu) entre amis, collègues et proches qu'on peut tous s'entraider à identifier et éviter les stratagèmes de fraudes.
Il faut arrêter aussi de croire que ça ne nous arrivera pas. On est tous vulnérables à un moment ou à un autre.
Dans leur campagne de sensibilisation, la Coalition nous invite à partager des expériences sur leur compte Instagram, puis d'utiliser le mot clé #Ensemblecontrelafraude.
Ajoutez-les, ce ne sont que de bons conseils que vous allez voir dans votre fil!
Consulter le compte Instagram de la coalition
Comment et à qui signaler une fraude
Au Centre antifraude du Canada
Appelez le 1-888-495-8501 ou utilisez le Système de signalement en ligne pour signaler la fraude.
À la police
Déposez une plainte auprès de votre poste de police local et demandez un numéro de dossier. Si votre rapport de crédit révèle de nouvelles activités, mettez à jour votre dossier auprès de la police.
À son fournisseur
Votre institution financière, votre plateforme de médias sociaux et vos fournisseurs en technologies et télécommunications ont tous leurs propres outils de signalement contre la fraude.
Vérifiez le site web de votre fournisseur pour plus de détails.
Signalez les messages frauduleux
Transférer un message frauduleux à votre fournisseur téléphonique les aide à identifier les nouveaux stratagèmes et à les bloquer pour tous les utilisateurs.
Vous avez maintenant l’option de signaler un message frauduleux lorsque vous le supprimez de votre téléphone.
Comment transférer un message douteux au 7726
- Ouvrez la conversation
- Ne cliquez sur aucun lien
- Cliquez et restez sur le message
- Sur Android, cliquez sur le menu | Sur iOS, cliquez sur « Plus »
- Sélectionnez « Transférer » ou l’icône de flèche
- Dans le nouveau brouillon du message, entrez le 7726 comme destinataire
- Cliquez sur « Envoyer »
En savoir plus sur la coalition canadienne antifraude