Vos documents partout grâce au nuage SkyDrive

SkyDrive est une application de Windows Live qui permet le stockage de données sur un disque dur virtuel plutôt que de les sauver dans votre ordinateur.

Le fameux nuage ou «Cloud», c'est le terme qui désigne que de plus en plus, les données ne sont plus fixes à un endroit, mais bien dans l'espace (appelons ça comme ça), disponibles de partout.

Microsoft vous propose de vivre le nuage avec plusieurs produits dont SkyDrive qui offre du stockage en ligne et Office 2010 Web qui est une version gratuite d'Office en ligne, sans installation nécessaire.

Ainsi, on passe de plus en plus de temps sur le Web et de moins en moins de temps dans notre ordinateur pour faire exactement la même chose.

SkyDrive

Skydrive est un espace personnel que l'on se procure via Window Live. C'est un espace qui permet de stocker photos, vidéos, documents, musique, etc.

On organise cet espace comme on structure notre classement sur un disque dur : dossiers, sous-dossiers, noms de fichiers, etc.

Le gros avantage, c'est que l'on peut partager certaines portions de notre espace avec d'autres.

Des collègues de travail ont accès au dossier «Bureau», on envoie le lien du dossier «Photos fête de Mariane» aux invités pour qu'ils puissent les voir, on partage des fichiers trop gros pour passer par les boites courriel, etc.

On peut sécuriser les accès par mot de passe et limiter les droits: certains ne peuvent que visionner, d'autres peuvent ajouter, modifier ou effacer des fichiers, etc.

Un exemple de nuage ou «Cloud»

Les données sont virtuelles. La photo numérique que vous prenez et que vous stockez sur votre disque dur n'est en fait qu'une série de codes, qui une fois traduit, donne ce merveilleux paysage de Cuba immortalisé l'an dernier.

Mais 50 000 photos, ça remplit un disque dur assez vite. Et comme ces données se trouvent sur un seul disque dur, à moins de prévoir une séance de visionnement et d'amener avec soi les photos sur un support mobile, on ne peut les consulter que sur son ordinateur personnel.

Mais de plus en plus de solutions permettent du stockage en ligne. Ainsi on transfert nos fichiers (photos, vidéos, documents) dans un espace virtuel qui nous appartient (que l'on loue, achète ou possède gratuitement).

On peut y accéder de n'importe où, simplement en se connectant sur Internet.

Utiliser plusieurs appareils en même temps

Comme on utilise de plus en plus d'appareils connectables sur le Web, le nuage devient une façon intéressante de gérer nos trucs.

Ordinateur portable, ordinateur au bureau, téléphone intelligent, console de jeux, etc. On peut aujourd'hui synchroniser tout ça en les reliant à notre espace de stockage sur le Web.

Le nuage, c'est la dématérialisation des données, du stockage d'information et de la gestion de nos fichiers et logiciels.

Plusieurs solutions pour avoir du stockage en ligne

Office Web et Windows SkyDrive sont des exemples de solutions proposées par Windows.

Plusieurs autres existent, dont la populaire application Dropbox ou Google Documents.

Live Essentials

Tant qu'à ajouter des noms dans les produits Microsoft en nuage... voici celui qui regroupe pas mal tout. On est passé de Hotmail à Live au fil des ans, voici que c'est sous le nom de Live Essentials qu'on regroupe les outils et services en ligne.

Avec un seul et même identifiant (compte) Hotmail ou Live (C'est la même chose) on accède ou télécharge divers trucs gratuits.

Windows Live Essentials

Windows SkyDrive

Lire la chronique sur DropBox

Lire la chronique sur Office Web

 

Les blackups!

Nuage ou pas, il n'est jamais bon de ne mettre ses contenus qu'à un seul endroit. Il faut toujours des copies de sauvegarde. Vive les Backups! Car si un pépin arrive... tout disparaît!