Vol d'identité: des faux profils Facebook de vedettes québécoises fermés

FrancoisCharron.com a mis au jour une impressionnante liste de faux profils de vedettes québécoises sur Facebook.

Suite aux démarches entreprises et après un peu plus d'une année de recherches, aidé de deux autres internautes, il a donc été possible de faire fermer ces faux profils et ainsi les retirer de Facebook.

L'imposteur responsable de ces faux comptes serait un mineur. Il était actif sur Facebook depuis des mois.

Dominique Michel, Pénélope McQuade, le Banquier et des participants d'Occupation Double faisaient partie de ses nombreuses victimes.

Sans compter les milliers de fans qui croyaient interagir avec les vraies personnalités...

FrancoisCharron.com vous explique toute l'histoire.

La liste des faux profils

Voici la liste des personnalités et des émissions dont l'identité a été volée:

  • Dominique Michel
  • Pénélope McQuade
  • Chantal Lacroix
  • Le Banquier
  • Bye Bye 2010
  • TVA-en-direct.com
  • La série Montreal-Québec
  • Le verdict
  • La Promesse
  • Suzie Villeneuve
  • Maïthé Lemelin

Ainsi que ces 6 participants d'Occupation Double 2010:

  • JoÈve
  • Jimmy
  • Charles
  • Nathalie
  • Judith
  • Amélie

Les profils de vedettes: du vrai ou du faux?

L'équipe de FrancoisCharron.com a fait d'étonnantes découvertes.

Dominique Michel, Dodo, n'a jamais eu de profil Facebook. Son ami Jean-Claude L'Espérance était tout comme nous choqué d'apprendre que quelqu'un parlait au nom de Dominique. «Elle n'est pas sur Facebook, ni sur Twitter. Dodo est zéro Internet, elle ne fait même pas de courriel. Si on la voit quelque part sur Internet, ce n'est pas elle», ajoute-t-il.

Radio-Canada n'a pas dans ses plans de faire une page Facebook pour le Bye Bye 2010.

Chantal Lacroix n'a jamais eu de compte Facebook.

L'émission TVA en direct n'est pas sur Facebook. Son animateur François Paradis est actif sur Twitter et prend vos messages durant l'émission #francoisparadis.

Pourtant, toutes ces vraies vedettes avaient leur fausse page Facebook...

 

[FACEBOOK]

 

Si vous suiviez une des pages qui ont été fermées, voici la liste des vrais profils.

Maïthé Lemelin

Suzie Villeneuve

Pénélope McQuade

La série Montréal-Québec

TVA-en-direct sur Twitter

La Promesse

Le Banquier

dominique-michel-faux-profil

L'œuvre d'un jeune imposteur

Depuis plus d'un an, on voit apparaitre de faux profils Facebook d'artistes québécois et d'émissions d'ici. Des pages fortement actives, bien animées et souvent avec beaucoup de fans. Mais ces pages étaient fausses.

Elles étaient, à ce qu'on en comprend, créées et animées par un mineur. Un jeune d'une quinzaine d'années qui, selon les apparences, se servait de ces faux profils pour mousser sa propre popularité sur la toile.

Faire fermer le profil

Certaines stations de télé comme TVA et Radio-Canada ont réussi à faire fermer des faux profils. Les artistes eux, n'ayant pas les mêmes moyens pour se défendre avec un contentieux et un département Web, se sont butés le nez.

Pénélope McQuade racontait qu'elle (NDLR: Comme plusieurs autres) avait été jusqu'à négocier avec l'auteur de son faux profil la reprise de son identité Web. Péné a finalement baissé les bras et s'est concentrée à l'animation de son propre profil tout en étant désolée que certains de ses fans soient dupés par une personne se faisant passer pour elle.

le-banquier-faux-profil

Pourquoi on tolère les faux profils?

Facebook (et les autres réseaux sociaux) doivent raffiner leur approche. Il faut avoir des profils validés. Twitter avait ce concept au début et l'a abandonné.

Certains chanceux ont donc droit, comme Barack Obama, à un beau logo sur leur profil garantissant aux internautes qu'ils sont bien sur le compte Twitter officiel. On nous confirme que l'on est sur la page du Président et non sur une page gérée par un hurluberlu qui veut se faire passer pour le chef des États-Unis.

Il est vraiment trop facile pour n'importe qui d'ouvrir un compte avec n'importe quel nom pour ensuite voler une photo sur un site officiel d'artiste ou d'organisation.

On parle ici d'artistes connus qui ont de la difficulté à faire fermer des faux profils les concernant. Imaginez quand un simple citoyen se retrouve dans la même situation. Les manœuvres sont extrêmement longues et complexes.

D'ailleurs, on vous explique ici quoi faire en cas de vol d'identité...

Dossier sur comment récupérer son profil en cas de vol d'identité

penelope-mcquade-faux-profil

Porter plainte plus facilement

Les réseaux sociaux doivent aussi simplifier la façon de porter plainte et réagir plus rapidement.

Bien que Facebook ait très bien collaboré à l'enquête du site francoischarron.com et réagi de façon responsable (les faux profils ont été fermés et nous avons constaté que le profil de l'imposteur n'est plus en ligne), nous savons que l'entreprise était au courant de la situation depuis fort longtemps.

Le traitement des plaintes prend trop de temps. Les réseaux sociaux doivent réagir plus vite!

Il est choquant de constater qu'une compagnie qui s'enrichit grâce à la présence et au contenu des personnes ne puisse pas offrir un respect à la hauteur de ce qu'elle en retire. Facebook sans ses membres n'est rien. Pourquoi ne pas supporter un peu mieux ses membres?

Facebook savait depuis longtemps que ce jeune ouvrait de faux profils en quantité industrielle. La compagnie, elle-même, n'appliquait pas ses propres règles de modalités et conditions. Il est clairement indiqué lorsque l'on s'inscrit sur Facebook qu'il est interdit de créer un faux profil.

Alors, pourquoi garder un membre qui cause du tort et qui ne respecte pas les règles?

Pour pouvoir se venter d'avoir une quantité astronomique de membres?

À lui seul, il représentait des dizaines de personnes dans les statistiques du réseau social, générait des centaines de posts par mois et attirait des milliers de fans sur ses pages. C'est excellent pour les annonceurs... mais désastreux pour les individus.

En passant, saviez-vous que lorsque Facebook ferme un compte d'usager définitivement, ce même usager doit obtenir l'accord du réseau social pour pouvoir rouvrir un autre compte? C'est ce qui peut arriver lorsque l'on contrevient aux modalités et conditions d'utilisation de Facebook.

tva-en-direct-faux-profil

L'intérêt du gouvernement

D'un autre côté, nos gouvernements doivent s'ouvrir les yeux et bien réaliser que nous sommes maintenant en plein dans l'ère des communications.

Les lois sur l'usurpation d'identité datent d'avant Internet. Et on sait tous qu'Internet est un joueur majeur quand vient le temps de parler d'usurpation d'identité.

De plus, des zones grises font en sorte qu'il faille prouver le dommage, prouver l'intention de nuire ou faire du tort, lorsque l'on vole l'identité de quelqu'un.

Logiquement, il devrait être illégal de se faire passer pour quelqu'un que nous ne sommes pas. Point à la ligne.

En ne bougeant pas, le gouvernement contribue tous les jours à ce que des gens vivent de petits ou grands drames sans avoir de véritables recours.

Finalement, comme les crimes et les méfaits sont en train de passer du monde réel au monde virtuel, que nos gouvernements mettent à la disposition des citoyens des ressources en nombre assez grand pour que l'on ait un Web propre, agréable et que les fauteurs de trouble paient le prix de leurs actes.

Pour comprendre la loi, voir dans quels cas on s'expose tout de même à des peines allant jusqu'à 10 ans de prison, lisez notre dossier sur le vol d'identité. On vous explique simplement la loi, on vous présente une entrevue avec la Sûreté du Québec et un avocat nous donne des conseils.

Entrevue WebTV avec la Sûreté du Québec

Entrevue WebTV avec un avocat

Ça ne change pas rapidement

Il y a près de 2 ans, le site francoischarron.com rapportait un des premiers cas de vol d'identité mettant en vedette une personnalité québécoise.

L'animatrice Clodine Desrochers s'était tournée vers nous pour savoir quoi faire et pour chercher de l'aide afin de faire fermer ce faux profil. Depuis ce temps, la liste s'allonge, le problème s'aggrave et peu de véritables solutions sont proposées.

Au même moment, des dizaines et des dizaines de milliers de Québécois se font duper par des fausses Dominique Michel, Pénélope McQuade et autres.

Ils partagent leurs émotions, leurs beaux mots et leurs encouragements avec quelqu'un qui se fait passer pour une personnalité connue et appréciée.

Entrevue WebTV avec Clodine Desrochers

Des liens pour vous aider

Voici une liste de liens intéressants concernant le vol d'identité et la diffamation sur Facebook. Que doit-on faire?

Vol d'identité sur Facebook

Diffamation sur Facebook