La nouvelle tablette Apple s'appelle simplement: iPad!

Le nouveau iPad a simplement pour nom «iPad»! 

Malgré le lancement du «nouveau» iPad, l'iPad 2 reste en marché et le prix baisse de 100$, donc un prix de vente de 449$ pour le 16Go Wi-Fi et de 549$ pour le 3G. Il y a donc 2 sortes d'iPad sur les tablettes; belle stratégie pour faire compétition aux tablettes bon marché comme la PlayBook de BlackBerry.

On aurait pu croire que le successeur à l'iPad 2 serait vraiment différent mais le «nouvel» iPad n'a rien de bien révolutionnaire, si ce n'est qu'une lentille et un écran super-résolution.

Faites attention! Il y a des «nouveaux» iPads 3e génération avec la «prise à iPod» et il y a le nouvel iPad 4e génération (sorti en même temps que le iPad mini) qui possède la nouvelle prise Lightning. Apple ne veut plus le nouvel iPad 3e génération, car il paraît qu'il n'était pas assez puissant...

 

Aperçu du nouvel iPad

Nouveau iPad

La grandeur de l'écran est de 9,7 pouces. On a beau zoomer à l'infini... on ne voit pas les pixels. La résolution est de 2047 X 1536, c'est l'appareil mobile avec la plus haute résolution.

On propose 1 million de pixels de plus que le téléviseur HD de votre salon et au total, on compte 3,1 millions de pixels.

Nouvel iPad pixels

Grâce à la puce A5X et à son processeur graphique quadricœur, le nouvel iPad affiche quatre fois plus de pixels que l'iPad 2.

Apple va optimiser les images des applications existantes pour les rendre à la hauteur des attentes visuelles de la nouvelle tablette HD.

La caméra «iSight» de 5 mégapixels pourra aussi enregistrer en HD 1080p, comme on le fait avec l'iPhone 4S. Au menu des gadgets, on parle de reconnaissance du visage, de stabilisateur d'images et d'autofocus.

Caméra iSight nouvel iPad

Nouveau... il y a un micro au bas de l'appareil accessible par le clavier. Une fonction de reconnaissance vocale (pas Siri) transforme en écrit ce qu'on dicte à notre appareil.

Aussi... le nouveau iPad roulera sur 4G LTE, un «super 3G». L'évolution la plus récente en téléphonie mobile... donc un faux 4G qui télécharge plus rapidement.

Exemple, on va télécharger 5 photos en 4G LTE alors qu'on n'aurait pas encore fini de télécharger la première photo en 3G. Pour les vidéos, ça va si vite qu'on les regarde en temps réel sans attendre le téléchargement.

Si le fournisseur le permet, on va pouvoir partager la connexion 4G LTE avec 5 autres appareils. Parlant fournisseurs, voici ceux qu'on a annoncé: Telus, Rogers, Bell, AT&T et Verizon.

La pile a une durée de vie de 10 heures (comme celle de l'iPad 2) et de 9 heures en 4G LTE.

L'épaisseur est de 9,4 mm et son poids est de 1,4 livres (comparativement à 8.8 mm et 1,3 livres pour l'iPad 2).

Pour les prix, voici l'offre aux États-Unis:

  • Wi-fi: 16Go 449$, 32Go 599$ et 64Go 699$ (même prix que le iPad2).
  • Wi-fi et 4G: 16Go 629$, 32Go 729$, 64 Go 829$.

Au Canada:

  • Wi-fi: 16Go 519$, 32Go 619$ et 64Go 719$ (même prix que le iPad2).
  • Wi-fi et 4G: 16Go 649$, 32Go 749$, 64 Go 849$.

 

Nouvelles applications et fonctions

Ils sont en plein déploiement de Siri à travers le monde qui arrive maintenant au Japon. Siri parle presque toutes les langues!!! On a hâte de vraiment jouer avec, car pour le moment, avouons que les résultats ne sont pas renversants.

Les gamers disent qu'ils utilisent l'iPad pour jouer et que le vrai monde le prenne pour naviguer et prendre les courriels. Justement, on a présenté un Flight Simulator ayant pour nom «Sky Gamblers» dans lequel, pour s'éjecter, le pilote doit brasser sa tablette! L'appareil a plus de mémoire et une meilleure résolution qu'une Xbox 360 et qu'une PS3. On vit le monde du jeu immersif de façon très assumée!

Pour dessiner, l'application «SketchBook Ink» permet de créer des visuels avec ses doigts. On peut zoomer presqu'à l'infini dans la tablette sans voir de pixels... Avec l'écran «Retina», on voit comme avec la rétine de l'oeil!

Sketchbook

Autre nouveauté intéressante, une mise à jour de GarageBand!

Pour donner un exemple de nouveauté, 4 iPad peuvent maintenant jouer ensemble en Bluetooth ou Wi-Fi pour former un groupe ou travailler sur une composition! Le nom de cette fonction: Jam Session! On peut mettre à jour gratuitement GarageBand sur son iPad 2 dès maintenant. Par contre, si on ne l'a pas, il faudra acheter l'application pour environ 10$.

Plus d'infos sur GarageBand
iMovie aussi est mis à jour avec la possibilité de filmer en 1080P. On ajoute une fonction amusante qui aide à créer une bande-annonce de son film et des génériques. Il y aura de la musique pour appuyer nos montages. Tout peut avoir l'air d'un pro!

Autre nouveauté: l'iPhoto pour iPad, qu'on présente comme étant plus qu'un simple outil de retouche. On va envoyer des photos d'appareil à appareil... faire des retouches professionnelles à plusieurs doigts, utiliser des pinceaux et créer des albums photo agréables à naviguer.

On va pouvoir glisser les photos des albums de la droite ou de la gauche selon qu'on soit droitier ou gaucher!

iPhoto sur nouvel iPad

On peut importer des images jusqu'à 19 mégapixels (qui auront donc été prises avec un autre appareil que son iPad!).

Comme plusieurs logiciels de photos, un outil nous trouve les photos similaires. On sélectionne une photo de plage et la tablette nous trouve toutes nous photos de Punta Cana en 2 secondes.

En tout temps, on peut comparer la photo originale avec celle qu'on modifie. On peut facilement appliquer une modification à une zone de l'image et non à toute la photo.

iPhoto sur nouvel iPad

Pour les paresseux... une fonction «make it look good» arrange la photo pour nous!

Dans le «journal de photos», on peut ajouter du texte, classer des photos dans des calendriers (à la journal de Facebook), etc. Une fois le montage réalisé, on peut lancer le tout dans son iCloud et on a un lien pour partager avec les amis. Le prix de cette super app... 4,99$! Elle est disponible maintenant.

Pour Apple TV, on aura vraiment du HD, donc 1080P est annoncé. Tant émissions, films que photos. Avec iCloud on va pouvoir revoir tous les films et émissions de télé qu'on a acheté.

Apple TV

Le prix américain: 99$! Un bel appareil pour tout propriétaire d'iPad ou iPhone!

 

Le succès d'Apple en statistiques

Le PC n'est plus au centre du monde. Maintenant, tout doit être mobile et personnel et Apple possède les 3 solutions mobiles et personnelles... l'iPod, l'iPhone et l'iPad.

L'an dernier, Apple a vendu 172 millions d'appareils, ce qui est presqu'un appareil pour chaque américain. 76% des revenus de la Pomme viennent de ces produits.

Apple doit son succès à ses Apple Store. On compte maintenant 362 magasins à travers le monde. En tout, ce sont 315 millions d'appareils qui roulent sur iOS!

Il y a 585 000 apps dans le magasin et on a téléchargé jusqu'à maintenant plus de 25 milliards d'app gratuites et payantes. 200 000 applications disponibles pour le iPad sont dans l'app Store dont 140 000 spécifiquement conçues pour cette tablette.

Il s'est vendu plus de iPad que d'ordinateurs par les autres manufacturiers: 9,8 millions pour Acer, 11,9 millions pour Dell, 13 millions pour Lenovo.... et 15,4 millions pour l'iPad. Plus de 100 tablettes sont sorties l'an dernier.

Plus d'infos sur le nouvel iPad et ses caractéristiques

Le nouveau iPad ou l'iPad 2, quelle tablette Apple choisir?

Chronique complète sur l'iPad 2

Les tablettes numériques: laquelle acheter, comment choisir?