Intégration de noms de domaine .ca avec des accents: à, ô, é, ê…

L'Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (l'ACEI) est en période de consultation publique concernant l'introduction des noms de domaine internationalisés (IDN).

Ce projet vise à intégrer les caractères accentués dans les adresses des sites Web du domaine .ca.

Les objectifs principaux sont d'offrir la possibilité d'avoir une adresse qui respecte les règles d'orthographe du français et de faire croître le nombre de domaines .ca.

On est encore à la phase de consultation et on invite les propriétaires de sites Web à participer aux discussions concernant cette idée.

Propriétaires de sites Web : exprimez-vous sur la question!

Ces changements pourraient avoir des répercussions sur votre nom de domaine; que vous décidiez de modifier votre adresse ou non...

Les noms de domaine internationalisés français

Le projet de l'ACEI vise à ajouter la possibilité d'avoir un nom de domaine avec des accents ou qui contient un ou plusieurs des caractères suivants : à, â, ç, é, è, ê, ë, î, ï, ô, ù, û, ü.

Plus d'infos sur l'introduction des noms de domaine internationalisés

On pourrait ne voir que les avantages au point de vue du respect des règles d'orthographe, mais il ne faut pas omettre de considérer les désavantages pour les propriétaires de sites et leur clientèle.

Avec les noms de domaines avec accents, on multiplie les possibilités d'apparition de sites malhonnêtes qui pourraient utiliser la réputation d'un site honnête pour en faire une copie et mieux hameçonner les gens. Par exemple, quelqu'un pourrait ouvrir un site françoischarron.com avec une cédille pour mieux propager un virus ou voler vos infos personnelles.

Assez facile quand on pense qu'on a qu'à ajouter un accent sur une des lettres du nom de domaine pour tromper les internautes...

 

Les 2 phases d'intégration du projet

Afin d'enrailler cette possibilité, l'ACEI a prévu 2 phases d'intégration.

La première appelée Période Sunrise, sera ouverte exclusivement aux propriétaires qui ont déjà un ou des noms de domaines .ca. Ainsi, ils pourront acheter les variantes accentuées de leur nom de domaine existant et rediriger les internautes vers le site original, c'est-à-dire sans accent. Cette période sera d'une durée de 12 semaines.

Ensuite, la deuxième phase appelée Période Landrush débuterait après les 12 semaines de la phase Sunrise et serait quant à elle ouverte à tout le monde. Dans le cas où 2 personnes demanderaient le même nom de domaine, celui-ci serait attribué au hasard à l'un d'eux.

Oui, mais...

Ce changement pourrait causer plusieurs problèmes. D'abord, il y a celui de l'hameçonnage qu'on a décrit plus haut; on ouvre un site qui est une copie d'un autre pour attirer les gens.

Ensuite, pour conserver leurs internautes et éviter d'être copié, la solution qui s'offre aux propriétaires de sites est d'acheter tous les noms de domaines avec accents liés au nom de domaine original sans accent. S'il n'y a que 2 ou 3 possibilités, ce n'est pas trop mal, mais pensez aux frais qui s'ajouteront pour ceux dont l'adresse contient plusieurs voyelles.

Par exemple, pour le site www.francoischarron.ca, il faudrait réserver toutes les combinaisons possibles. En tout, nous en avons calculé 386!

En voici quelques-unes pour mieux illustrer le problème:

  • www.frâncoischarron.ca
  • www.francoischârron.ca
  • www.frâncoischârron.ca
  • www.fràncoischârron.ca
  • www.frâncoischàrron.ca
  • www.fràncoischarron.ca
  • www.francoischàrron.ca
  • www.fràncoischàrron.ca
  • www.françoischarron.ca
  • www.frânçoischarron.ca
  • www.françoischârron.ca
  • www.frânçoischârron.ca
  • www.frànçoischarron.ca
  • www.françoischàrron.ca
  • www.frànçoischàrron.ca
  • www.frànçoischârron.ca
  • www.frânçoischàrron.ca

Et ce n'est que le début de la liste!

De plus, certains programmes et logiciels risquent de ne pas être compatibles avec ces nouveaux caractères. Aussi, l'aspect des adresses risque de varier dans les différents navigateurs Web. À ce sujet, l'ACEI écrit que : «Par exemple, si vous saisissez www.grâce.ca dans votre navigateur, vous lirez soit wwwxn-grce-coa.ca, soit www.grâce.ca.»

Difficile pour les internautes de savoir si réellement, ils sont sur votre site! Par contre, avec le temps, ce genre de détails devraient rentrer dans l'ordre mais en attendant que tout soit compatible, qu'est-ce qui va se passer?

Il ne faut pas que le règlements passe comme tel, car les sites cafe.ca et café.ca serait 2 sites différents!

Participez à la consultation

L'ACEI est en phase de consultation publique donc il est possible de poser des questions, donner son opinion et leur faire part de nos craintes relatives à ce changement.

Plusieurs questions méritent d'être posées :

Est-ce qu'il y aura des rabais? Ou il faudra payé entre 10 et 20$ par an pour chaque version de son nom de domaine? (Je crois qu'on evrait payer un forfait X de 20 ou 30$/an pour profiter de TOUTES les compinaisons reliées à notre nom)

Est-ce que le propriétaire d'un nom de domaine sans accent devrait être le seul à pouvoir utiliser des déclinaisons avec accents de son adresse? (C'est ma position!)

Si on ne réserve pas un nom de domaine avec accent pendant la première phase, est-ce que quelqu'un d'autre pourrait l'acheter? (Il ne faudrait pas!!!)

Est-ce qu'il y a un mécanisme qui protègerait les droits des propriétaires de sites sans accent sans qu'ils doivent acheter toutes les combinaisons possibles? (Il ne faut pas que qu'une autre personne puisse acheter notre nom avec un accent!)

Il suffit de créer un compte sur le site de la CIRA pour joindre la discussion et soulever les questionnements.

Votre participation est ultra importante. La consultation publique se fait sur le Web et les autorités vont décider de l'avenir de nos nom de domaine en fonction de ce qui s'est dit sur le Web..

Créer un compte et joindre la consultation

Les consultations publiques prendront fin le 15 décembre 2011 et l'ACEI voudrait passer à la première phase d'intégration en 2012.

Il n'y a donc pas de temps à perdre. C'est une histoire à suivre...

Plus d'infos sur la consultation et les noms de domaine internationalisés

Vous connaissez un propriétaire de nom de domaine .ca?

Partagez la chronique!

[FACEBOOK]