Effectuer une recherche Google avec une image au lieu de texte

Vous cherchez à valider l’identité d’une personne ou connaître le lieu d’une photo que vous avez vu sur le web? Il est possible de faire une recherche via Google Photos pour obtenir des informations sur un fameux cliché. 

Les recherches Google ne sont pas tous obligées d'être faites avec des mots. On peut toujours utiliser des mots-clés pour trouver des visuels dans l'outil mais, en plus, il est possible d'effectuer une recherche à partir d'une image.

Les résultats sont ainsi plus précis et on trouve des photos qu'on peut difficilement décrire avec quelques mots.

Pour des recherches plus rapides et des résultats pertinents!

Fonctionnement de la recherche par image

Point de vue look et fonctionnement de l'outil de recherche, pas de grand changement. Suffit de se rendre dans la section image du moteur de recherche de Google.

Seulement l'ajout d'une icône en forme d'appareil photo qui donne accès à un menu permettant de copier l'URL de l'image recherchée à partir d'une autre publiée sur le Web, ou encore de télécharger un fichier enregistré sur l'ordinateur.

aperçu comment faire recherche par image google

Pour effectuer une recherche à partir d'une image publiée sur le Web, on doit copier son URL.

Pour ce faire, on pointe la souris sur l'image et on clique sur le bouton de droite afin de sélectionner «Copier l'adresse de l'image».

aperçu copier adresse image site web vers google photos

On pourra ensuite le recopier en le collant dans la barre de recherche (appuyez sur les touches Ctrl et V ou encore, en pointer le curseur dans la barre de recherche, et cliquez droit en sélectionnant «Coller»).

On peut aussi simplement sélectionner Rechercher une image avec Google et on sera directement redirigé vers la recherche. 

Les résultats afficheront les sites Web contenant l'image en question avec ses dimensions!

Et on trouve exactement ce que l'on cherchait!

Effectuer une recherche avec Google image