Vous pouvez empêcher Windows 10 de s'installer sans votre consentement
Vous avez entendu dire que Windows 10 pouvait s'installer sur votre ordinateur sans votre consentement?
Ce n'est pas tout à fait faux...
Si une fenêtre vous invitant à passer à Windows 10 s'affiche à votre écran et que vous n'êtes pas intéressé à effectuer la mise à jour, ne faites pas l'erreur de simplement appuyer sur le x en haut à droite de ladite fenêtre.
En lisant bien, vous vous rendrez compte que la fenêtre en question vous informe de la date et de l'heure à laquelle la mise à niveau vers Windows 10 a été programmée par Windows.
Eh oui, même si vous n'avez pas demandé à ce qu'une telle programmation se fasse!
Si vous ne faites que fermer la fenêtre chaque fois que vous la voyez, vous aurez la (bonne ou mauvaise) surprise d'avoir Windows 10 un bon matin, sans avoir fait quoi que ce soit!
Pour empêcher Windows 10 de s'installer, vous devez absolument cliquer sur le mot «ici» ou «here» (dépendamment si la notification apparaît en français ou en anglais) des phrases «Cliquez ici pour modifier le calendrier de mise à niveau ou annuler la mise à niveau planifiée.» (voir image ci-haut) et «Click here to change upgrade schedule or cancel scheduled upgrade.».
Vous serez ensuite invité à cliquer sur la phrase «Annuler la mise à niveau planifiée», puis sur le bouton du même nom.
Vous vous souvenez avoir déjà fermé cette fenêtre et avez peur que Windows 10 s'installe sans votre consentement?
Sachez qu'une notification devrait normalement apparaître 15 minutes avant la mise à niveau. Il vous faudra cependant, à tout hasard, être devant votre ordinateur pour pouvoir agir à temps et cliquer sur la phrase «J'ai besoin de plus de temps» pour l'annuler ou la reprogrammer.
Pour vous assurer qu'aucune mise à jour ne soit programmée sur votre appareil, il est donc préférable d'ouvrir l'application Obtenir Windows 10 ou Get Windows 10 que vous devriez repérer facilement dans la barre d'outils tout en bas de votre écran d'ordinateur.
Et n'oubliez pas que la mise à jour vers Windows 10 est offerte gratuitement jusqu'au 29 juillet 2016 seulement...
Installation de Windows 10: comment revenir en arrière?
Si vous avez installé Windows 10 sur votre ordi (de façon volontaire ou non) depuis moins de 30 jours, vous pouvez facilement revenir en arrière en suivant la procédure expliquée par Microsoft (voir lien ci-dessous).
Si vous utilisez Windows 10 depuis plus de 30 jours, vous pouvez aussi, techniquement, revenir en arrière, mais cela est beaucoup plus complexe et n'est pas nécessairement conseillé.
Vous devrez restaurer votre appareil à ses paramètres d'origine ou réinstaller votre précédent système d'exploitation en ayant en main votre clé de produit, ce qui entraînera la perte de vos données et beaucoup de manipulations. Dans ce genre de cas, il est probablement préférable de se familiariser avec Windows 10, plutôt que de vouloir à tout prix revenir en arrière.
Comment revenir en arrière suite à l'installation de Windows 10
Plus d'infos sur l'annulation de la mise à niveau vers Windows 10
Attendre ou non avant d'installer Windows 10?