Retirez tout ce qui vous énerve du fil d'actualité Facebook grâce à cette extension

FB Purity est une extension web à installer sur le navigateur de notre choix comme Chrome, Firefox, Edge ou Safari. Cette dernière offre non seulement de masquer des fonctions qu’on n’utilise pas, comme les stories ou les suggestions d’amis, mais elle permet aussi de personnaliser ce qu’on veut voir et comment on veut le voir.

Je ne pense pas me tromper en disant qu’avec les années, beaucoup d’usagers de Facebook trouvent que l’expérience utilisateur de la plateforme web s’est beaucoup dégradée.

D’abord, parce qu’on est bombardé d’annonces en tous genres, et, même si le réseau social prétend nous connaître suffisamment bien pour nous envoyer de la publicité ciblée, des fois, on a des doutes.

En plus, je me fais souvent demander comment masquer certaines fonctionnalités dont vous ne vous servez pas et qui gâchent votre expérience utilisateur en encombrant votre page d’accueil.

Si on ne peut pas retirer les Stories, les Salons, les suggestions d’amis que l’on connaît peut-être, etc., directement en passant par les paramètres de Facebook, on peut toutefois télécharger l’extension FB Purity qui nous propose justement de nettoyer le spam des applications à l’aide d’un simple bouton personnalisable.

Bloquer les publications sans intérêt

En gros, ce que FB Purity nous propose, c’est une multitude d’options pour bloquer certains types de publications sur Facebook qui ne nous intéressent pas.

Pensez simplement à quelque chose qui vous déplaît de Facebook, et l’extension a sûrement une manière de le masquer. Des publications variées de nos amis aux événements organisés ou commandités en passant par les photos ou les vidéos, etc. On parle entre autres de :

  • L’option pour forcer Facebook à trier le fil d'actualité par « Plus récent » ;
  • La possibilité de masquer toutes les publications de jeux et d'applications, incluant les annonces de « jeux auxquels vos amis jouent » et de « jeux que vous pourriez aimer » ;
  • L’option de masquer les messages commandités et/ou les événements à venir ;
  • La possibilité de masquer toutes les photos et vidéos, ou du moins certaines sortes ;
  • Faire disparaître les suggestions d’amis, les Stories Facebook et plus encore.

aperçu options personnalisation fb purity extension web

Un aperçu des options de personnalisation offertes par l’extension FC Purity.

Non seulement FB Purity permet de dissimuler tout ce qui nous est inutile du réseau social pour épurer notre expérience, mais l’extension permet aussi de personnaliser le look du site web. On peut par exemple :

  • Avoir l’option pour revenir à l’ancienne mise en page de Facebook ;
  • Changer les couleurs de police et d’arrière-plan de Facebook ;
  • Choisir ses propres images de réactions aux publications ;
  • Supprimer les arrière-plans colorés des statuts ;
  • Masquer les liens dans la colonne de gauche comme Souvenirs, Pages, Groupes, etc.

Bien que l’extension FB Purity soit 100% gratuite peu importe le navigateur web que l’on utilise, elle comporte un petit désagrément : elle est seulement offerte en anglais.

Par contre, si votre navigateur est pourvu d’un traducteur automatique, comme c’est le cas de Google Chrome par exemple, vous pouvez effectuer la traduction et comprendre quelles options vous sont offertes.

Sinon, comme je le mentionnais, FB Purity n’est disponible que pour Facebook pour le web, ce qui inclut les navigateurs Firefox, Chrome, Edge, Safari, Opera et Brave pour Windows, Mac OS et Linux.

Cependant, il est impossible de l’utiliser sur mobile que ce soit sur Android ou sur iOS.

En savoir plus sur FB Purity (en anglais)

Télécharger l’extension pour votre ordinateur

Ordi & périphériques

Protégez vos données et votre connexion internet sur autant d’appareils que vous voulez avec ce VPN

Ordi & périphériques

Achat d’ordinateur portable: pourquoi la mention Evo d’Intel garantit un meilleur choix