Prendre un plan prépayé pour Internet mobile aux États-Unis

Utiliser son cellulaire aux États-Unis sans prendre d'arrangements au préalable peut devenir une expérience qui coûte cher, très cher!

La plupart des fournisseurs canadiens offrent des forfaits appels et textos pour les voyages à l'étranger, mais les tarifs restent assez élevés, tout particulièrement pour Internet mobile (3G ou 4G).

On peut parfois se passer de l'accès au Web et utiliser seulement une connexion Wi-Fi, mais c'est toujours agréable de pouvoir se connecter en tout temps.

Pour se faire, se tourner vers un fournisseur de service américain pour la durée du séjour est une idée qui peut s'avérer bien avantageuse.

Les forfaits à l'étranger de fournisseurs canadiens

Les fournisseurs de service de téléphonie cellulaire canadiens offrent généralement des forfaits pour leurs clients qui doivent se déplacer à l'étranger.

Ils permettent d'avoir un tarif préférentiel pour les appels, textos et l'utilisation d'Internet à l'étranger. Par contre, il faut savoir que même avec un forfait pour voyager aux États-Unis, l'accès au Web par le 3G demeure très dispendieux.

Pour ceux qui se contentent d'accéder à Internet avec la connexion Wi-Fi de l'hôtel ou d'endroits publics, prendre un arrangement avec son fournisseur local pour les appels et textos seulement est probablement suffisant.

Surtout de que plus en plus de villes ont des zones d'accès gratuit à Internet, des Hot-Spot. Détails dans cette chronique:

Que doit-on faire avec son cellulaire avant de voyager à l'étranger

Donc si on se connecte seulement au Web en Wi-Fi, on prend un forfait pour les appels et textos à l'étranger (en s'assurant que le mode 3G ou Internet mobile n'est pas activé).

Pour économiser encore plus, il est même possible d'utiliser une application qui permet de faire des appels et textos en utilisant une connexion Internet plutôt que de gruger des minutes d'utilisation.

Applications pour appels et textos gratuits

Mais pour ceux qui désirent rester branchés en tout temps, se tourner vers un fournisseur américain est définitivement l'option la plus avantageuse financièrement.

Dans ce cas, 2 choix sont offerts : l'utilisation d'une carte SIM américaine sur un cellulaire débarré ou l'achat d'un appareil avec le service prépayé.

Utiliser une carte SIM américaine avec un cellulaire débarré

Avec un cellulaire qui est «débarré», c'est-à-dire qui peut accueillir une carte SIM d'un autre fournisseur, il est possible de se procurer une nouvelle carte SIM aux États-Unis afin d'accéder au réseau du fournisseur en question.

Comment débarrer un cellulaire

On pourra ensuite choisir un forfait (ou un plan) selon ses besoins; appels-textos-data, appels-textos, ou seulement data.

Mais, il faut comprendre que dans ce cas, on se déconnecte du réseau canadien pour celui des États-Unis, avec une autre compagnie. On aura donc un nouveau numéro de téléphone (américain) associé à la carte SIM. Les appels et textos envoyé au numéro canadien ne seront pas reçu, comme si le cellulaire était fermé pendant toute la période du séjour.

Plusieurs fournisseurs offrent cette option aux détenteurs de cellulaires débarrés. Même que plusieurs ont des options pour les Canadiens comme les appels gratuits au Canada, même si on se trouve sur le territoire américain.

Fournisseurs aux USA qui vendent des cartes SIM pour cellulaires débarrés:
Carte SIM Roam Mobility
Carte SIM T-Mobile
Carte SIM AT&T
Carte SIM Straight Talk

Pour résumer, cette option fait en sorte qu'on suspend son service au Canada pour faire affaire avec un fournisseur aux États-Unis.

Acheter un appareil avec service prépayé

L'autre option est de carrément acheter un nouveau téléphone avec le service prépayé.

Évidemment, on ne prendra pas le modèle dernier cri qui coûte plusieurs centaines de dollars, on optera plutôt pour un téléphone intelligent entré de gamme. On peut facilement en trouver pour une centaine de dollars et on le réutilise à chaque fois qu'on retourne aux États-Unis.

Il suffit d'activer la carte SIM incluse, sélectionner le forfait prépayé (ou à la carte) qui nous convient, sans engagement ni signature de contrat et on est prêt à utiliser l'appareil. On aura alors un numéro de téléphone américain.

Par exemple, on achète un téléphone à 60$ chez un fournisseur et on choisit un service prépayé pour la durée du séjour, disons 7 jours, donnant droit aux appels et textos illimités et 500Mo de data pour 39,95$.

Pour comparer, si on garde le fournisseur canadien, les frais pour Internet mobile seulement coûte autour de 6$ par Mo, donc pour 500Mo, ça coûtera 3000$ (il n'y pas de 0 en trop... c'est vraiment cher à ce point!!)

Alors vaut mieux investir dans un appareil bon marché qui nous permettra d'utiliser le réseau d'un fournisseur américain lors de notre séjour.

L'achat peut se faire sur place, la plupart des magasins grande surface vendent ces appareils, même pas besoin de se déplacer dans une boutique spécialisée.

Il est également possible de le commander avant son départ pour tout avoir en main et se soucier seulement de l'activation lorsqu'on sera rendu à destination.

*Sur plusieurs sites, on vous demandera votre code postal. Entrez celui de votre destination aux États-Unis.

Téléphones cellulaires de Roam Mobility
Forfaits prépayés de Roam Mobility
Téléphones cellulaires de T-Mobile
Forfaits prépayés de T-Mobile
Téléphones cellulaires BoostMobile
Forfaits prépayés BoostMobile
Téléphones et forfaits Tracfone

Appels et textos avec son téléphone canadien et Internet avec un autre appareil

Enfin, il se peut que l'idée de renoncer à son numéro canadien pour la durée du séjour déplaise à certains qui ne veulent pas manquer un appel ou un texto.

Dans ce cas, il est possible de prendre un forfait avec son cellulaire canadien seulement pour les appels et les textos, et d'utiliser un autre téléphone, connecter à un réseau américain, pour accéder à Internet mobile. On se retrouve ainsi avec 2 appareils à gérer mais la possibilité de profiter d'Internet mobile sans payer une fortune!

Promos et rabais

Miloguide, une app qui rassemble les meilleures adresses locales à découvrir en faisant des économies

Infos

Maitrisez la suite Microsoft 365 et formez-vous sur la cybersécurité avec YAZI, des formations québécoises en e-learning

Promos et rabais

Les rabais de François: promotions et offres technos de la semaine

Logiciels de sécurité

Nos suggestions des meilleurs antivirus et suites de protection pour ordinateur