Les trucs pour ne pas se faire voler ses livraisons

Voici de bonnes idées pour prévenir le vol de vos précieux colis et achats fait sur Internet. Le commerce en ligne explose et l'industrie de la livraison aussi. Cela veut dire plus de paquets livrés et plus de colis envoyés par la poste. Et où la majorité de ceux-ci atterrissent-ils ? Sur le pas de la porte.

C'est quand même un peu étrange. Nous laissons des inconnus s'occuper de boîtes contenant des objets valant des dizaines voire des centaines de dollars. Ceux-ci les déposent simplement devant la porte au vu et au su de tous. Évidemment, les voleurs adorent ce paradoxe et le nombre de signalements de colis dérobés totalise 11 millions aux États-Unis seulement.

En attendant la télé transportation, voici quelques bons conseils pour prévenir le vol de vos colis.

Faites livrer au boulot

Si votre employeur est d'accord, indiquez simplement l'adresse de votre travail comme destination de livraison. Comme les livraisons s'effectuent en général de jour, vous y serez pour cueillir votre achat en ligne et du même coup faire tout plein de jaloux parmi vos collègues de travail. Si vous voyagez par transport en commun, prenez soin de vérifier la taille du paquet !

camera de securite

Installez des caméras de sécurité

L'essor des maisons connectées a créé une baisse des prix dans le domaine de la sécurité. Les caméras IP sont de plus en plus abordables et faciles à installer. Consulter ce lien pour faciliter votre magasinage. La caméra va évidemment filmer ce qui se passe, mais va aussi jouer un rôle de dissuasion.

Saviez-vous qu'il existe de « fausses » caméras conçues exactement pour décourager les voleurs potentiels ? En plus d'être très dissuasives, elles sont ultras abordables et ne nécessitent pas de câblage.

quartier

Parlez à un voisin

N'hésitez pas à parler à un voisin. Y a-t-il des retraités sur votre rue ? Un travailleur autonome qui bosse de la maison ? Si vous attendez avec impatience un paquet d'une certaine valeur, demandez à un voisin de rester attentif aux camions de livraison.

Informez-les sur le transporteur en question. Camion brun de UPS, camion jaune moutarde de DHL, camion de poste Canada, etc... Évidemment, pensez à un petit cadeau afin de les récompenser pour cette vigie occasionnelle. Une carte cadeau, de bons biscuits ou le déneigement de la voiture. Soyez généreux !

Utilisez un bac avec cadenas

Une solution toute simple est également d’utiliser un coffre ou un bac à l’intention du livreur où on laisse un cadenas déverrouiller. Quand le livreur arrive, il dépose le colis dans le coffre, puis verrouille le cadenas derrière lui.

Solutions à venir

Les grandes marques qui carburent au commerce en ligne et à la livraison sont en mode innovation afin d'encourager les consommateurs à acheter davantage. Amazon par exemple propose une serrure intelligente qui permet au livreur d'ouvrir la porte de votre domicile pour déposer le paquet à l'intérieur. Un peu intrusif n'est-ce pas ?

amazon key

La compagnie Boxlock propose un cadenas connecté qui s'installe sur une malle ou un casier. Ce cadenas permet au livreur de scanner le paquet pour le déverrouiller.

Une chose est certaine, on n'a pas fini d'observer des changements dans l'industrie du commerce en ligne et de la livraison. Certaines marques parlent déjà de livraison par drones !

Infos

On peut investir dans la compagnie québécoise Hardbacon

Trucs et conseils

Comment faire des recherches web et naviguer sans laisser de traces ni se faire suivre

Promos et rabais

Les rabais de François: promotions et offres technos de la semaine

Logiciels de sécurité

Nos suggestions des meilleurs antivirus et suites de protection pour ordinateur