iCloud: fichiers inaccessibles par les proches, même suite à un décès!

Ce n'est pas le genre de chose à laquelle on aime penser, mais avec la quantité de comptes qu'on a sur le Web, il est important de prévoir ce qu'on désire en faire lors de notre décès.

Surtout que pour certains comptes, il est plutôt difficile - voire impossible - pour les proches de récupérer le contenu qu'il contient sans connaître le mot de passe. C'est justement le cas de l'iCloud...

Même avec une preuve de décès, Apple ne déverrouille pas le compte iCloud d'une personne décédée.

Impossible donc pour les proches d'accéder aux photos, vidéos et autres documents qui se trouvent en nuage sur l'appareil du défunt; le mot de passe du compte est obligatoire.

Cette façon de faire n'est pas nouvelle, mais l'histoire d'un jeune homme qui a fait des pieds et des mains pour déverrouiller l'iPad de sa mère décédée a fait revenir le sujet dans l'actualité et rappelle l'importance du testament numérique.

 

iCloud en cas de décès

Apple est clair sur le sujet dans son document énonçant ses conditions générales: un compte iCloud n'est pas transférable et les droits du propriétaire du compte prennent fin lors de son décès.

Lorsque le décès est confirmé par un certificat, le compte est annulé et son contenu est tout simplement supprimé:

Vous acceptez que votre Compte est non-transférable et que tous les droits à votre Apple ID ou à du Contenu à l'intérieur de votre Compte prennent fin à votre décès. Sur réception d'une copie d'un certificat de décès, votre Compte peut être annulé et tout Contenu à l'intérieur de votre Compte effacé. Contactez iCloud Support à www.apple.com/support/icloud pour plus d'assistance.

Lire les conditions générales de l'iCloud

Résultat? Impossible pour les proches de la personne de compter sur le contenu du compte en guise de souvenirs.

Photos, vidéos, musique: tous ses fichiers sont inaccessibles, à moins de connaître le mot de passe de la personne décédée ou que celle-ci ait fait un testament numérique.

 

Alternatives pour débloquer iCloud

Pour permettre à ses proches d'accéder au contenu de son iCloud après son décès, il faut s'assurer que ceux-ci connaissent son identifiant Apple et le mot de passe qui y est rattaché.

On peut choisir de mettre ces informations dans son testament, utiliser un logiciel de mots de passe où la famille n'a besoin de connaître qu'un seul mot de passe pour mettre la main sur tous les autres ou encore se créer un testament numérique.

L'idée est de prévoir le coup et de faciliter les démarches pour ses proches dans un moment aussi difficile.

Plus d'infos sur le testament numérique

Comment fermer les comptes d'une personne décédée

Conseils d'achat

Retrouvez toutes nos suggestions, idées cadeaux et concours de Noël

Logiciels de sécurité

Ce VPN protège la connexion internet de nos appareils à plus petit prix

Maison

Embellissez vos pièces avec ces néons intelligents et personnalisables qui suivent le rythme!

Économisez

Les rabais de François: promotions et offres technos du Vendredi Fou!