Google rend possible la détection de SMS d'hameçonnage

La nouvelle mise à jour de l’application de messagerie texte de Google, la v5.3.075, est en cours de déploiement et comporte plusieurs nouveautés, notamment la possibilité de protéger ses utilisateurs contre des tentatives d’hameçonnage.

Contrairement au système d’iOS qui fonctionne seulement avec les produits Apple, le système d’exploitation Android de Google est compatible avec une multitude d’appareils différents.

Chaque téléphone Android, tout dépendamment de la marque de son fabricant, qu’il soit LG, Samsung ou autre, possède une application de messagerie texte qui est activée par défaut. Google en possède aussi une, Google Messages, qu’il est possible de télécharger dans le Play Store, peu importe la marque de son appareil.

 mise à jour google messages anti hammeçonnage

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Google met à jour son application de messagerie texte, Google Messages. 

Une mise à jour antipourriel  

Google a décidé d’améliorer son application de messagerie avec une option de vérification des SMS. Le principe est bien simple, lorsque nous recevons un message qui provient de notre opérateur, notre banque ou autre institution, Google se charge de confirmer son identité.

Ce sont des codes d’authenticité qui permettent à Google de procéder à l’inspection de chaque message entrant. Si l’identité est belle et bien considérée comme vérifiée par Google, une icône apparaît au-dessus du SMS reçu.

Si au contraire Google ne réussit pas à prouver l’identité du destinataire, il indique simplement « SMS non vérifié ». C’est l’outil idéal pour nous aider à répondre à cette question que l’on se pose quasi quotidiennement: est-ce un message d’arnaque ou non?

fonction protection contre pourriels Google Messages

L’activation de l’option est assez simple à aller chercher.

Une option très facile à activer

Pour activer cette option, il faut se rendre dans le menu de Google Messages qui se trouve sur les points dans le coin supérieur droit de l’application. Dans Paramètres, puis simplement cocher la case qui dit « Protection contre les pourriels ».

Avec les tentatives d’hameçonnage qui semblent sévir chaque jour et où presque tous les pirates tentent de se faire passer pour notre institution financière ou autre, cette mise à jour tombe à point.

Cependant, on s’entend pour dire que rien n’est infaillible, donc c’est quand même important de faire une double vérification plutôt que de faire une confiance aveugle à la nouvelle option de Google.

Tentatives d'hameçonnage : comment les détecter

Logiciels

Réalisez votre déclaration d'impôt en toute simplicité avec TurboImpôt

Économisez

Les rabais de François: promotions et offres technos de la semaine