Vaccination COVID-19 : tout ce qu’il faut savoir sur le fameux code QR envoyé

Si vous faites partie des gens qui ont décidé de se faire vacciner contre la COVID-19, vous avez également reçu une preuve de vaccination électronique par courriel contenant un code QR depuis un document PDF à télécharger. On vous explique à quoi il sert, de quoi il s’agit et surtout de quoi il ne s’agit pas.

La campagne de vaccination va de bon train et est ouverte à tous les Québécois ayant plus de 18 ans qui veulent bien le recevoir.

Le 13 mai 2021, c’est la date à laquelle les codes électroniques ont commencé à nous être acheminés donc forcément, tout le monde les reçoit en même temps et beaucoup se posent des questions sur son utilisation alors que l’implantation du passeport vaccinal n’a pas été confirmée.  

À noter que tout le monde qui se fait vacciner va recevoir le courriel automatiquement. On ne doit pas en faire la demande.

application billets spectacle cinéma utilisation code qr

Les codes QR sont utilisés depuis longtemps, notamment pour les billets électroniques de spectacle.

Qu’est-ce qu’un code QR et qu’est-ce que ce n’est pas

D’abord, face à tant de confusion, laissez-moi vous rassurer d’office: un code QR n’est pas une puce de suivi. Sa seule utilité, c’est de nous diriger vers une information unique tel que :

  • Un site web;
  • Une carte d’affaires;
  • Une fiche de données;
  • Un billet électronique de spectacle, etc.

Les codes QR ont connu une mode au début de la décennie 2010 avant d’être de moins en moins utilisés.

Si certaines entreprises continuent de s'en servir dans des pamphlets publicitaires ou des affiches histoire de nous rediriger sur une page précise de leur site web pour profiter d’une offre, ils sont maintenant surtout utilisés comme billets électroniques de spectacle.

Si vous avez déjà fait l’achat de place en ligne, vous avez probablement reçu un courriel contenant un code QR que le portier scanne à notre entrée pour confirmer que tout est en bonne et due forme.

Un peu comme la preuve de vaccination électronique, les codes QR de billets de spectacle ne donnent aucune information à monsieur et madame tout le monde, il faut nécessairement que l’organisateur du spectacle possède une application comme Eventbrite ou Ticketmaster pour avoir accès à ce dont il a besoin.

Bref, de ce côté-là, il n’y a aucune crainte à y avoir puisque le code QR ne sert qu’à faire la redirection vers des informations précises et ne fait pas de connexion sur 1001 affaires.

preuve vaccination électronique document pdf téléchargement

Après avoir reçu le vaccin contre la COVID-19, vous recevrez une preuve de vaccination électronique par courriel.

Le contenu de notre preuve de vaccination électronique

Si les codes QR servent à rediriger vers une information unique, dans le cas de preuve de vaccination électronique, qu’en est-il?

Une fois scanné, le code QR indique :

  • Notre nom;
  • Notre sexe;
  • Notre date de naissance;
  • Le type de vaccin on a reçu;
  • Le nombre de doses;
  • La ou les dates auxquelles elles ont été administrées;
  • L’endroit où on l’a reçu.

Oui, il s’agit d’informations personnelles. Par contre, on a fait le test de scanner le code que j’ai reçu avec un autre appareil et ce dernier est illisible. C'est parce que la lecture du code nécessite une clé d'encryption que seul le Ministère de la Santé et des Services Sociaux possède.

Il ne s’agit pas d’un passeport vaccinal « caché », il s’agit simplement d’un code qui confirme si on a reçu ou non le vaccin.

Évidemment, si jamais le gouvernement prenait la décision d’en instaurer un, il se servirait probablement de ces informations pour le bâtir, mais ce n’est pas le cas pour le moment.

code qr inutilisable monsieur madame tout le monde

Même en essayant de scanner le code de quelqu’un avec un appareil, aucune information utilisable n’est trouvée.

Quoi faire s'il y a une erreur dans la preuve de vaccination?

Certaines personnes ont mentionné avoir reçu leur preuve vaccinale, mais que celle-ci contenait des erreurs.

Mauvais vaccin, mauvais nom ou mauvaise date. Bref, il se peut que notre code QR contienne des erreurs.

Dans une telle situation, il faut appeler à ce numéro pour rectifier les informations: 1-877-644-4545

Comment éviter les arnaques et les pièges potentiels

Pour le moment, nous n’avons pas entendu d’histoire où des personnes malintentionnées auraient créées de faux courriels ou de faux codes QR pour tenter d’infecter notre téléphone ou notre ordinateur.

Malheureusement, on le sait bien, rien n’arrête les pirates informatiques. Bien que ce ne soit pas encore utilisé comme type d’arnaque, mieux vaut toujours se montrer prudent.

D’abord, la preuve de vaccination électronique nous est envoyée depuis l’adresse courriel notification@covid19.quebec.ca et est envoyée à l’adresse avec laquelle on a pris notre rendez-vous.

Le mail contient effectivement une pièce jointe à télécharger appelée preuve_vaccination.pdf.

Si jamais vous avez un doute après avoir téléchargé la pièce jointe, c’est toujours possible de glisser le fichier dans l’outil du site VirusTotal avant de l’ouvrir.

À l’aide des bases de données de 70 compagnies d’antivirus, le site va analyser le nom de domaine du lien et regarder s’il n’y a pas un code malveillant dans la pièce jointe.

Évidemment, si jamais vous avez un doute raisonnable, ne cliquez sur aucun lien et surtout ne donnez aucune information personnelle. De toute façon, le courriel est censé vous donner des informations, pas vous en demander!

Ce site identifie les liens et pièces jointes malveillants des courriels

Voyez pourquoi toutes les applications de code QR sont inutiles sur notre téléphone