Ce n'est plus possible de rechercher Coronavirus sur le Google Play Store

Google a pris la décision de bannir les termes Coronavirus ainsi que COVID-19 des résultats de recherche de sa boutique d’applications Play Store, toujours dans le but de limiter la propagation de fausses nouvelles. 

On accorde un important rôle à jouer aux médias sociaux lorsque vient le temps de s’informer. Malheureusement, tout n’est pas toujours fiable sur ces plateformes, alors que des personnes mal intentionnées en profitent pour répandre de fausses nouvelles.

L’Organisation mondiale de la santé s’est créé un compte sur TikTok pour faire de la sensibilisation auprès des jeunes et Facebook s’est décidé à faire de même.

Outre les réseaux sociaux, un autre canal de propagation d’informations frauduleuses moins flagrant était bien ouvert: celui des applications.

google play store coronavirus banni

Google fait du ménage dans son Play Store et bannit certains mots-clés.

Google décide de sévir

Depuis peu, certains ont peut-être remarqué que les mots Coronavirus et COVID-19 affichent inévitablement « Aucun résultat trouvé ». La raison est bien simple, Google a décidé de les bannir.

Le même résultat est affiché même si l’on tente une combinaison de mots-clés du genre « Coronavirus Map », « Coronavirus Tracker » ou encore « Coronavirus Live ».

Avec des noms pareils, on imagine bien le genre de fausses informations qui pourraient circuler au sein de ces applications si leur créateur est moindrement malveillant.

coronavirus banni google play store

Que l’on recherche Coronavirus, COVID-19 ou une combinaison de ces mots, aucun résultat n’apparaît.

 

On se doute bien la quantité d’apps de la sorte qui ont été créées et de la grosseur du ménage que Google a à faire.

On remarque d’ailleurs qu’on peut toujours obtenir des résultats de recherche si l’on tape COVID19 sans tiret. On se fait alors proposer des applications qui suivent l’évolution du virus sans la certitude qu’il s’agit de bonnes informations.

De toute façon, si l’on veut s’informer, on est mieux de se baser sur des sources fiables, comme l’Organisation mondiale de la santé ou des sites gouvernementaux, plutôt qu’en téléchargeant n’importe quelle application sur le Play Store. 

Des hackers utilisent le coronavirus pour propager un malware

Facebook veut garder les gens correctement informés sur le Coronavirus