L'outil de détourage CutOut 3.0 pour les montages et retouches photo

En montage photo, certaines opérations se font facilement mais d'autres donnent du fil à retordre; par exemple, détourer une image pour l'ajouter à une autre photo. Dessiner les contours d'une forme irrégulière avec la souris d'ordinateur relève quelques fois de l'exploit!

Heureusement, un logiciel en français est là pour venir à la rescousse des artistes numériques en herbe: CutOut 3.0 qui peut également être employé comme extension dans Photoshop.

C'est un outil pour détourer le contour d'un ou plusieurs éléments d'une photo afin de l'ajouter à un autre arrière-plan, éliminer les éléments gênants ou modifier la profondeur de champ.

Le tout sans complications!

Détourer une image et créer un montage photo

L'une des opérations les plus difficiles en retouche photo est sans contredit le découpage d'un élément dont la forme est complexe est irrégulière. Avec de la patience, on finit par y parvenir, mais les résultats sont souvent loin de ressembler à ce qu'on aurait voulu.

Avec CutOut 3.0 cette opération s'effectue beaucoup plus facilement, même si les zones à découper sont à moitié transparentes.

Comme pour tous logiciels, il faudra s'habituer à son fonctionnement et consulter la section d'aide pour les premières utilisations afin de bien suivre les étapes pour effectuer un montage d'allure professionnelle. Mais par la suite, il sera bien plus facile d'obtenir les résultats voulus!

CutOut découpe

 

CutOut 3.0 montage photo

On détoure donc le sujet et il sera possible de l'ajouter à un arrière-plan différent pour faire des montages qui correspondent à ce qu'on recherche.

Il y aura peut-être des petits détails qui ne seront pas parfaits, mais il est possible d'éliminer ces erreurs avec une fonctionnalité du logiciel. Lorsqu'on sélectionne une zone où il y a une erreur, il est possible de l'harmoniser automatiquement avec CutOut qui reconstitue l'image en question. Sans qu'on ait besoin d'utiliser les pinceaux ou la gomme à effacer.

Éliminer les détails non désirés

On peut donc aussi éliminer un ou plusieurs éléments d'une image tout en conservant un arrière-plan harmonieux.

Pour ce faire, on sélectionne l'objet non souhaité et on active l'outil pour retirer l'objet.

CutOut supprimer éléments

Celui-ci disparaît et le logiciel reconstitue l'arrière-plan pour qu'il n'y ait pas de démarcation.

Si des erreurs visuelles restent sur l'image, on pourra les corriger en lançant à nouveau le processus.

Modifier la profondeur de champ d'une image

Afin de mettre l'emphase à l'endroit voulu sur une photo, on peut en modifier la profondeur de champ et rendre plus ou moins flous les différents éléments qui y figurent.

CutOut floutage

Il suffit de séparer l'arrière-plan du premier plan pour ajouter un effet de floutage à l'un ou l'autre des éléments.

Une image qui semble statique et aplatie prendra une tout autre allure avec ce genre de traitement. Peu importe la qualité de l'appareil utilisé pour prendre le cliché en question!

Et pour les utilisateurs des logiciels de retouches Photoshop, sachez qu'il sera possible d'utiliser CutOut 3.0 en plug-in pour isoler des éléments plus aisément tout en conservant les diverses fonctionnalités des outils d'Adobe.


NOM: CutOut 3.0
COMPATIBILITÉ: Windows XP, Vista et 7

*Versions d'Adobe Photoshop compatibles: Photoshop 7, CS, CS2, CS3, CS4, CS5. Photoshop Elements 6, 7, 8, 9, 10.

Plus d'infos et acheter en ligne (téléchargement)

* Vous pouvez aussi acheter en magasin chez Insertech Angus à Montréal. Du même coup, vous encouragerez l'organisme d'insertion sociale en informatique écolo que je parraine.

Promos et rabais

Les rabais de François: promotions et offres technos de la semaine

Logiciels de sécurité

Nos suggestions des meilleurs antivirus et suites de protection pour ordinateur

Logiciels

Quel VPN choisir? Nos avis et comparatifs des meilleurs VPN

Promos et rabais

Rabais et promotions: meilleures offres de la semaine pour économiser sur les forfaits mobiles et cellulaires