Le système d'exploitation OS X Mountain Lion pour Mac est arrivé!

Le système d'exploitation OS X Mountain Lion pour les ordinateurs Mac est maintenant disponible.

On attendait sa sortir depuis quelque temps et voilà qu'Apple offre la mise à niveau gratuitement pour les Mac achetés après le 11 juin 2012.

Par contre, cette mise à jour coûte une vingtaine de dollars pour les utilisateurs ayant un ordi acquis avant cette date.

Au menu, plus de 200 nouvelles fonctionnalités dont une synchronisation des contenus du Mac, iPhone et iPad grâce à l'iCloud et la commande vocale!

Mac, iPhone et iPad communiquent ensemble

Plusieurs nouvelles fonctions font leur apparition avec OS X Mountain Lion. Plusieurs d'entre elles reposent sur l'idée que tous ses appareils Apple soient synchronisés, et qu'on puisse effectuer avec l'ordinateur des opérations habituellement réservées au téléphone ou à la tablette.

Par exemple, on peut, avec son Mac, envoyer des messages gratuitement vers un iPhone, iPad, iPod Touch ou un autre Mac. De plus, on peut poursuivre une conversation débutée avec un appareil Apple sur un autre.

L'iCloud est également mis de l'avant avec une synchronisation automatique des contenus enregistrés sur plusieurs appareils.

Mountain Lion synchronisation

On pourra donc poursuivre le travail débuté sur un document avec son Mac en utilisant sa tablette; la dernière version du document sera accessible de partout.

Lorsqu'on ajoutera un disque à sa bibliothèque musicale, les fichiers seront accessibles sur tous nos appareils Apple.

Un Mac connecté sur les réseaux

On ajoute aussi un centre de notifications à l'ordinateur.

Comme avec l'iPhone et l'iPad, on recevra une notification lorsqu'un reçoit un nouveau courriel, qu'un ami publie quelque chose sur Facebook, Twitter, etc. On peut même publier sur Facebook à partir de cet onglet de notifications.

Mountain Lion Notification

Un bouton de partage est intégré à Mountain Lion, il suffit de cliquer dessus et sélectionner comment on veut partager le contenu en question.

Pour les adeptes de jeux vidéo, le nouveau «Game Center» offre plus de possibilités, notamment en ce qui concerne les jeux en réseau. On peut trouver des joueurs plus facilement et grâce au centre de notification, on est alerté lorsque c'est à nous pour les jeux de tour à tour.

Aussi, les utilisateurs d'Apple TV peuvent maintenant regarder le contenu de leur Mac sur la télé et ce, sans aucun câble.

Améliorations de l'expérience de navigation

Mac OS X Mountain Lion offre une expérience plus conviviale. Dans le navigateur Web Safari, on bascule d'un onglet à l'autre avec le «touchpad» de l'ordinateur et des suggestions apparaissent maintenant dans la barre d'adresse lorsqu'on débute une saisie.

L'historique de navigation est intégré au iCloud donc il est possible de poursuivre une navigation d'un appareil à un autre ou retrouver facilement les pages visités avec chaque appareil.

Mountain Lion historique

Un outil de recherche a été intégré au «Launchpad» et permet de retrouver facilement une application.

Enfin, l'option «Say & Type», ou dictée vocale, fait son entrée: partout où on peut saisir du texte, on peut utiliser à la place le micro et dicter à l'ordi ce qu'on veut écrire. Mais en ce qui concerne cette nouveauté, il faudra voir, comme ça été le cas avec Siri, si les résultats sont aussi concluants ici, au Canada, pour les utilisateurs francophones...

Voilà pour les principaux changements mais comme Apple le répète, il y en a plus de 200 à découvrir!

On sait désormais à quel genre de modifications s'attendre pour la venue de iOS 6 pour iPhone, iPad et iPod Touch dont la sortie est prévue pour l'hiver 2012.

Plus d'infos sur les nouvelles fonctionnalités
Télécharger la mise à niveau OS X Lion pour Mac (19,99$)

Chronique sur les nouveautés Apple pour 2012

[FACEBOOK]

Économisez

Profitez pleinement des gros événements sportifs grâces à ces rabais sur des télévisions et cinémas maison

Voiture

Économisez sur votre assurance auto en fonction de vos habitudes de conduite grâce à Ajusto

Économisez

Les rabais de François: promotions et offres technos de la semaine

Logiciels

Quel VPN choisir? Nos avis et comparatifs des meilleurs VPN