Recours collectif pour des appareils avec des piles au lithium, comment réclamer son argent

Vous avez acheté un appareil électronique doté d’une pile au lithium entre le 1er janvier 2000 et le 1er janvier 2012? La Cour supérieure du Québec a autorisé une action collective d’environ 21,3 millions de dollars contre les compagnies NEC, LG, Maxell,Panasonic, Sony, Samsung et Toshiba. Vous avez jusqu'au 17 décembre 2021 pour réclamer votre argent.

Au mois de juin 2017, la Cour supérieure du Québec a accepté la requête de l’association à but non lucratif Option consommateurs. L’association de défense des droits des consommateurs pointait du doigt des pratiques commerciales déloyales de la part de ces compagnies d’électroniques.

« Option consommateurs reproche aux défenderesses d’avoir comploté pour fixer le prix des piles au lithium-ion de manière à restreindre la concurrence et à gonfler artificiellement les prix sur marché mondial », ce qui aurait « influencé à la hausse le prix demandé pour ces piles ainsi que pour tous les produits qui en contiennent ».

En savoir plus sur ce recours collectifs

Quels appareils sont visés par le recours collectif?

On s’entend que 2000 et 2012 remontent à loin un peu, mais qui sait, peut-être avez-vous encore un vieil appareil touché par le recours qui traine quelque part chez vous.

Voici donc la liste des appareils NEC, LG, Maxell,Panasonic, Sony, Samsung et Toshiba dotés d’une pile au lithium touchés par le recours:

  • Ordinateur bloc-notes
  • Ordinateur portable
  • Téléphones cellulaires et intelligents
  • Tablettes électroniques
  • Lecteurs de livres électroniques
  • Lecteurs MP3
  • Assistants numériques personnels
  • GPS portatifs
  • Lecteurs vidéo portatifs
  • Bloc-piles au lithium-ion

Comment s'inscrire et réclamer son argent

Vous avez acheté l'un de ces types d'appareils durant la période visée par le recours? Vous pouvez ainsi y participer et réclamer votre argent. La date butoir pour faire sa réclamation est le 17 décembre 2021.

Pour ce faire, il faut se rendre sur le site web recoursbatteries.ca. Deux options s'offrent alors à nous.

La première est si nous n'avons plus la preuve d'achat pour nos appareils visés. Dans un tel cas, on peut s'inscrire et réclamer 20$.

La deuxième est si nous avons gardé notre facture. Dans un tel cas, on peut réclamer davantage si l'on présente notre preuve d'achat.

Dans les deux cas, on peut ensuite déterminer si l'on veut recevoir le paiement via un chèque ou par virement électronique.

Si l'on choisit le virement électronique, on reçoit un courriel en provenance de l'adresse DoNotReply@ricepoint.com. Dans ce courriel se trouve le code que l'on devra entrer pour autoriser le virement Interac. Il faut donc s'assurer de le garder!

Visiter le site recoursbatterie.ca

Ordi & périphériques

Protégez vos données et votre connexion internet sur autant d’appareils que vous voulez avec ce VPN

Ordi & périphériques

Achat d’ordinateur portable: pourquoi la mention Evo d’Intel garantit un meilleur choix