Netflix envisage une nouvelle stratégie pour garder ses membres et pourrait créer la controverse

Après avoir annoncé la perte d’un nombre important d’abonnés en avril 2022, Netflix teste plusieurs possibilités pour éviter que le problème de la décroissance ne s’aggrave. Pour y arriver, le géant de la diffusion en continu envisage des stratégies complètement à l’opposé de ce qui a pourtant contribué à en faire sa renommée.

En publiant ses résultats du premier trimestre de 2022, Netflix a annoncé une perte de pas moins de 200 000 abonnés à l’échelle mondiale, une première en dix ans.

En même temps, c’est certain qu’avec Disney+, Amazon Prime, YouTube Premium, Apple TV+, Crave, Paramount+ et plus encore, le bassin d’options de streaming est plus grand que jamais.

Après avoir officiellement commencé des tests d’ajout de frais à ceux qui veulent partager leur compte Netflix à leurs proches qui n’habitent pas sous le même toit, Netflix s’apprêterait peut-être à essayer une stratégie encore très peu utilisée sur la plateforme: la mise en ligne de séries sur un plus long laps de temps.

Vers la fin du « binge-watching »?

Contrairement aux autres plateformes de streaming, Netflix a presque toujours mis en ligne ses séries à succès au complet, d’un seul coup, au grand plaisir des ferments amateurs impatients.

C’est d’ailleurs de là que l’expression « binge-watching »: regarder une ou plusieurs saisons d’une série d’un seul coup, dans un laps de temps très rapproché, parfois en une journée à peine.

Malheureusement, selon plusieurs spécialistes, c’est l’une des raisons qui peuvent expliquer le phénomène du désabonnement massif des abonnés de Netflix.

netflix série ozark diffusion deux parties

Ozark, série populaire de Netflix, est maintenant diffusée en deux parties et échelonnée sur plusieurs mois.

En gros, après avoir rapidement dévoré la nouvelle saison de leur série préférée, plusieurs choisissent de complètement se désabonner de la plateforme et d’uniquement réadhérer lorsque la saison suivante est mise en ligne.

Pour contrer le phénomène, Disney+, grand concurrent de Netflix, a plutôt adopté la stratégie inverse et diffuse les épisodes de ses séries les plus populaires au compte-goutte, comme c’est le cas avec le câble conventionnel.

Amazon Prime, de son côté, a plutôt opté pour un entre-deux, et propose quelques épisodes d’une série par semaine, mais allonge sa mise en ligne sur plus d’un mois.

La question demeure: est-ce que Netflix abandonnera le modèle de diffusion « d’un coup » qui l’a rendu célèbre?

Selon les dires de Ted Sarandos, le co-directeur général et directeur du contenu de Netflix, on se dirige sûrement vers un modèle hybride.

On peut déjà le remarquer, alors qu’une série comme Stranger Things, qui bat des records de visionnements, a été diffusée d'un seul coup, à l'exception des deux derniers épisodes, uniquement disponible le mois suivant.

Puis, la saison 4 d’Ozark, une autre production très populaire du géant américain, a carrément été diffusée en deux parties, avec plusieurs semaines d'écart entre les deux.

Comment regarder tout le contenu de Netflix dans le monde grâce à un VPN

C’est officiel: Netflix teste l’ajout d’un frais pour mettre fin au partage des comptes

Logiciels de sécurité

NordVPN, l'un des meilleurs VPN, est à 68% de rabais pour la semaine du Vendredi Fou

Logiciels de sécurité

Profitez de Surfshark VPN à 84% de rabais pour le Vendredi Fou

Promos et rabais

Les rabais de François: promotions et offres technos de la semaine

Logiciels de sécurité

Nos suggestions des meilleurs antivirus et suites de protection pour ordinateur