L’internet par satellite Starlink de SpaceX est disponible pour les VR, à quoi s’attendre?

Starlink, c’est le nom de la constellation de satellites qui permet un accès à internet par satellite partout sur la planète. Le service, déployé et popularisé par SpaceX dont Elon Musk est le président-directeur général, est maintenant largement déployé pour les VR dans plusieurs pays d’Europe, états des États-Unis et provinces canadiennes incluant la majorité du Québec.

Du vrai web haute vitesse en VR et en camping, c'est maintenant possible, et il faut le dire, mais il était temps!

On a tous entendu parler de Starlink, ces fameux satellites en orbite qui nous permettent d'avoir une connexion de partout, déployé par l'entreprise américaine de monsieur Telsa en personne, Elon Musk.

Le problème jusqu'à maintenant, c'était la difficulté de l'installation, qui est permanente.

Voilà que Starlink arrive avec sa solution pour véhicules récréatifs et ça va faire plaisir à beaucoup de monde, autant les gens en VR que ceux qui sont dans des terrains de camping où les propriétaires empêchent les fournisseurs de venir faire des installations sur place.

Starlink SpaceX disponible Québec VR Amérique du Nord

Starlink, l'internet par satellite développé par SpaceX, est enfin disponible au Québec pour les VR.

Une grande avancée technologique…

Si le projet d'internet par satellite Starlink a d’abord été annoncé par SpaceX en 2015, ce n’est qu’en 2021 qu’il a obtenu son numéro ASN le considérant officiellement comme un fournisseur d'accès à internet.

Maintenant officiellement disponible pour les VR, les utilisateurs peuvent s'attendre à un internet de haut débit à faible latence dans les zones disponibles que l’on retrouve sur le site web du constructeur. 

C’est un gros avantage, autant pour les gens nomades que pour les aventuriers comme moi ou pour les fervents campeurs, puisque Starlink nous donne accès à internet presque partout en Amérique du Nord. 

disponibilités Starlink SpaceX Amérique du Nord

Un aperçu des endroits en Amérique du Nord où Starlink est disponible.

On s’entend que d’un point de vue technologique, il s’agit d’une grande avancée. En effet, dans n'importe quelle destination où Starlink offre une couverture pour travailler et jouer, même dans les lieux les plus éloignés.

En plus, Starlink a également ajouté l’option aux voyageurs de se déplacer sans avoir à changer leur adresse de service.

Disons que pour ceux qui font six mois au Québec et six mois dans le Sud, ça change carrément la donne!

En gros, on a besoin de passer ses fils vers le toit ou le côté du véhicule pour quand on voudra brancher l’antenne. 

On doit aussi se sécuriser une boîte de rangement intérieure ou extérieure parce que le gadget n’est pas utilisable en mouvement.

Un autre gros plus: même si le service est plutôt dispendieux, Starlink nous propose de payer au fur et à mesure.

En gros, les utilisateurs de VR ont la possibilité de mettre en pause et de réactiver leur service à tout moment moyennant des frais facturés au mois.

Ça permet aux utilisateurs de personnaliser leur service en fonction de leurs besoins de voyage individuels et ça, c’est une denrée rare dans le monde des télécommunications.

Starlink de SpaceX toujours indisponible en mouvement

Bien que disponbible pour les VR, Starlink n'est malheureusement pas utilisable en mouvement.

… qui n’est toujours pas la solution parfaite

Malheureusement, Starlink est loin d’être la solution parfaite. Le plus gros hic, c’est qu’il ne fonctionne pas lorsque l’on est en mouvement, ni s’il y a des arbres ou de l’obstruction.

C’est un peu moins pratique quand on est dans un VR, dans un bus aménagé ou simplement dans un camion que l’on a converti en maison.

Puisque Starlink requiert une vue dégagée et directe au ciel sans obstruction pour se connecter, ça signifie que dès que l’on est stationné il faut sortir l'installer à chaque fois et s’assurer d’une bonne réception.

Heureusement, c’est possible de télécharger l'application Starlink pour iOS et Android pour déterminer le meilleur endroit pour votre emplacement.

Si ça semble demander plus d’adaptation dans les débuts, les commentaires sont généralement positifs et la pose ne semble pas être sorcière.

Après, il y a toute la question du prix. Sans surprise, se doter de Starlink n’est pas donné. On parle d’un coût matériel de 759$ pour s’équiper, puis d’un paiement mensuel de 170$.

C’est vrai que ça peut sembler cher, mais on doit le voir comme un investissement. Quand on est nomade ou qu’on est beaucoup sur la route, se doter d’internet, ce n’est jamais donné.

Acheter un forfait cellulaire pour travailler efficacement de n'importe où? Ça aussi, ça coûte les yeux de la tête. 

Bref, pour le moment, c’est vrai que Starlink ne s’adresse pas à tout le monde. Cependant, si on est beaucoup sur la route, qu’on a une maison dans le sud ou simplement qu’on passe près de la moitié de notre année dans un camping, c’est un “pensez-y bien”.

En plus, on va se le dire, mais des compagnies de télécommunications qui offrent la possibilité de mettre en pause et de réactiver le service à tout moment, il n’y en a pas d’autres.

En savoir plus sur l’offre de Starlink pour les VR

Revivre et s’inspirer de toute la transformation Pimp ton VR

Ordi & périphériques

Partagez des mots de passe en toute sécurité et sans danger à vos proches et collègues

Promos et rabais

Les rabais de François: promotions et offres technos de la semaine

Logiciels de sécurité

Nos suggestions des meilleurs antivirus et suites de protection pour ordinateur

Logiciels

Quel VPN choisir? Nos avis et comparatifs des meilleurs VPN