Interac propose de transformer vos dépenses en bande sonore amusante

Interac lance « Un air de dépenses », une invitation plutôt comique à tous ses utilisateurs québécois et canadien : mettre en musique nos dépenses mensuelles en fonction de si elles ont été plus ou moins élevées grâce à une récente interface web.

La pandémie a affecté une foule d’aspects de notre vie, et la gestion de nos dépenses n’a pas été l’exception.

Moins de factures de restaurants, mais plus en épicerie, une croix sur les dépenses de voyage, mais plus d’argent investi dans les produits pour faire de la rénovation, bref, beaucoup de choses ont changées!

Hors de question pour Interac d’illustrer le portrait de la reprise économique au pays par des graphiques ennuyeux, la pandémie a déjà été assez difficile. C’est plutôt avec une bande sonore que la corporation s’est décidée à nous le mettre en lumière.

 

Un air de dépenses national : de janvier 2019 à juin 2021 en musique

Comme on peut le voir dans la vidéo promotionnelle d’Interac, la corporation s’est amusée à créer une onde sonore en fonction des habitudes d’achat des Québécois entre janvier 2019 et juin 2021.

Cette mélodie accrocheuse a été réalisée à l’aide d’un outil numérique qui transforme le montant de nos dépenses en musique : plus elles étaient élevées, plus la note l’était et vice-versa.

Puis, le tout a été séparé en quatre catégories distinctes, nourriture, divertissement, magasinage et maison et factures, pour que différents types de mélodies soient ajoutées.

En gros, la chanson dure une cinquantaine de secondes et nous apprend qu’entre autres :

  • Nos dépenses associées aux restaurants, aux divertissements et aux voyages ont diminué de 35% en avril 2020;
  • En mai 2020, les dépenses en rénovations domiciliaires plafonnent et augmentent de 186%;
  • Les dépenses de magasinage et autres ont diminué de plus de 50% suite à la 2e vague en janvier 2021;
  • Depuis l’ouverture des magasins, le magasinage connaît une hausse de 37% et le divertissement de 14%.

un air de dépenses personnelles interac logiciel ludique

Interac nous invite à créer notre propre bande sonore selon nos diverses dépenses de l’année.

Et nos dépenses personnelles, elles sonnent comment?

Le plus divertissant dans l’initiative « Un air de dépenses », c’est qu’Interac a rendu public l’outil en ligne utilisée pour créer la mélodie des dépenses québécoises des dernières années.

Bref, on n’a qu’à se rendre sur leur site web pour pouvoir l’essayer gratuitement!

Il n’y a pas d’inquiétude à avoir, puisque pour faire fonctionner l’outil, on doit entrer les montants de nos dépenses à la main, donc rien ne nous oblige à écrire les montants exacts. De toute façon, aucune donnée personnelle n'est collectée ou stockée et tout est anonymisé.

Une fois sur le site d’Interac, on choisit le mois dont on aimerait entendre le son et quel type de mélodie on aimerait entendre parmi la dizaine qu’on nous propose.

Puis, pour chacune des quatre catégories mentionnées précédemment, on ajuste la ligne en fonction de nos dépenses pour toutes les semaines du mois, et quand tout est réglé, on n’a qu’à peser sur le bouton « Faire jouer ».

Finalement, on a l’option de partager le résultat obtenu avec nos amis Facebook, Twitter et LinkedIn ou même de télécharger la musique pour la réécouter plus tard, pourquoi pas!

Visiter le site web d’Interac pour essayer la fonctionnalité

Logiciels de sécurité

Nos choix: antivirus et suites de protection 2021

Économisez

Les rabais de François: promotions et offres technos de la semaine