Google Maps veut mettre de la lumière sur les trajets effectués la nuit

Des journalistes du site XDA-Developers ont remarqué une éventuelle nouvelle fonction qui serait possiblement ajoutée à Google Maps et qui donnerait aux utilisateurs de l’information sur l’état de l’éclairage sur les routes.

Google semble travailler fort sur son offre ces temps-ci. Après avoir annoncé une messagerie instantanée à son application Google Photos et une mise à jour de l’algorithme de son moteur de recherche, on peut dire que la multinationale est sur une lancée.

Google a également récemment déployé la fonction incognito de son application Maps en plus d’y inclure certaines possibilités de traduction qui permet de traduire des noms de lieux lorsque l’on est à l’étranger.

En plus de tout ça, si l’on se fie à ce qu’ont observé des chercheurs du site XDA-Developers, Google serait présentement en train de travailler sur une nouvelle fonction qui bonifierait notre utilisation de Maps.

nouvelle fonction bêta Google Maps lighting routes éclairées

La possible nouvelle fonction de Maps, Lighting, annoncerait les routes les mieux éclairées.

 

Selon les journalistes qui ont fouillé dans le code de la version bêta v10.31.0 de Google Maps, la nouvelle fonction serait dédiée aux trajets de nuit.

Ils ont trouvé une version inédite d’une carte appelée Lighting où les routes et les chemins les mieux éclairés étaient mis en évidence sous forme de notes nous étant dédiées.  

On pourrait éventuellement retrouver trois catégories distinctes où les rues bien éclairées seraient surlignées de jaune, et où l’on indiquerait également si certains chemins possèdent une lumière faible ou inexistante.

Google se réserve également une marge de manœuvre, puisque certains indices dans le code montrent que l’option "aucune information disponible sur l’éclairage" ferait aussi partie des catégories.

routes sombres lumière faible Google Maps lighting cyclistes piétons

Cette nouvelle fonction, si elle voit le jour, serait idéale pour les cyclistes et les piétons.

Pas d’annonce officielle

Google n’a pas officiellement confirmé si cette nouveauté allait bel et bien être mise en place dans un futur proche, et les observations des journalistes ne peuvent que confirmer son stade très peu avancé.

On peut bien se douter de la complexité à cartographier de telles informations. On imagine aussi que si jamais la fonction venait à voir le jour, Google privilégierait sans doute les endroits très populaires et touristiques ou les grandes villes.

Lighting serait très pratique pour ceux qui se déplacent la nuit, que ce soit à vélo ou à pied. Ça serait également bien utile pour les touristes qui préparent une escapade nocturne lors de séjours à l’étranger. À suivre…

Comment activer le mode incognito de Google Maps

La traduction débarque sur Google Maps, parfait pour les voyages!

Google actualise son algorithme pour mieux interpréter nos recherches

Économisez

Profitez pleinement des gros événements sportifs grâces à ces rabais sur des télévisions et cinémas maison

Voiture

Économisez sur votre assurance auto en fonction de vos habitudes de conduite grâce à Ajusto

Économisez

Les rabais de François: promotions et offres technos de la semaine

Logiciels

Quel VPN choisir? Nos avis et comparatifs des meilleurs VPN