Découvrez si vos enfants sont plus cyberdépendants que les autres

Une étude menée par NETtendances et publiée par le CEFRIO nous dévoile la moyenne de temps passé par les jeunes Québécois de 6 à 17 ans sur le web et les appareils électroniques.

Depuis plusieurs années, on dit des jeunes qu’ils sont nés avec la technologie entre les mains.

Ordinateurs, téléphone intelligent, tablette, console de jeux vidéo, médias sociaux, YouTube, les enfants passent une quantité de temps incroyables sur leurs appareils électroniques.

Une étude menée auprès des jeunes Québécois de 6 à 17 ans nous permet de voir l’ampleur de la situation. De quoi permettre aux parents de comparer l’utilisation de leurs enfants avec les recommandations des experts.

37% des enfants en ligne avant même leur naissance!

2 heures par jour pour un total de 14 heures par semaine. Voilà le temps d’écran recommandé par les experts, alors qu’une exposition supérieure peut entrainer des difficultés langagières chez l’enfant ainsi que des problèmes de myopie, dépression et anxiété.

Les chiffres de l’enquête de NETendances sont particulièrement intéressants, alors qu’on remarque que le ¼ des enfants dépasse cette recommandation. C’est particulièrement vrai chez les ados, alors que 26% des jeunes de 13 à 17 ans passent plus de 15 heures par semaine devant un écran.

Nombre d'heures passées en moyenne par les jeunes devant un écran

Tableau sur le nombre d’heures passées en moyenne sur les appareils électroniques.

 

L’autre donnée intéressante concerne les médias sociaux. Bien que ce soit censé être limité aux 13 ans et plus, l’étude nous apprend que 22% des enfants de 6 à 12 ans ont au moins un profil sur un réseau social.

84% des jeunes ont même une empreinte numérique avant l’âge de 2 ans et 37% avant même leur naissance!

Tableau présence en ligne et médias sociax enfants

Tableau sur la présence en ligne des enfants.

 

Alors que 88% des parents établissent des règles sur le temps que peut passer leur enfant sur internet et les sites qu’ils peuvent visiter, 62% admettent ne pas utiliser un logiciel de contrôle parental.

On a tous été jeunes dans la vie et comme tous il nous est arrivé de ne pas respecter ce que nos parents nous imposaient. Avec le numérique, ça peut tellement être facile surtout chez les adolescents alors que de plus en plus de jeunes se retrouvent avec un téléphone intelligent à un jeune âge.

Si vous jugez que votre jeune passe trop de temps devant ses écrans et que vous avez du mal à lui faire respecter vos règles, il peut être judicieux d’utiliser un logiciel de contrôle parental.

Ces logiciels vont généralement coûter moins de 10$ par mois et vont nous aider à non seulement limiter le temps auquel l’enfant peut utiliser un appareil, mais aussi restreindre des sites, voir carrément couper la connexion internet aux appareils.

Sécurisez les appareils de vos enfants avec ce contrôle parental complet

Économisez

Les rabais de François: promotions et offres technos de la semaine

Économisez

Rabais et promotions: meilleures offres de la semaine pour économiser sur les forfaits mobiles et cellulaires