Apple autorise les publicités via notifications sur iPhone et iPad

Apple a apporté une modification à ses règles de publication sur l’App Store permettant aux développeurs d’applications d’envoyer des publicités sous forme de notifications.

Les publicités sont monnaies courantes dans toutes les sphères médiatiques que ce soit à la télé, à la radio et évidemment sur le web.

Omniprésente, il arrive même qu’on en reçoive sous forme de notifications sur notre téléphone cellulaire, alors qu’une application veut nous avertir d’une promotion quelconque.

Les détenteurs d’appareils iOS d’Apple tels que les iPhone, iPad et iPod touch risquent d’en voir un peu plus maintenant qu’Apple a autorisé la pratique dans son écosystème.

Apple iPhone iPad iOs publicités push notifications

Ne soyez pas surpris si vous voyez plus de publicités sous forme de notifications sur vos appareils iOS d'Apple.

Apple va encadrer la diffusion de publicités push sur iOS

Certains utilisateurs d’Apple lisent peut-être ceci en se disant qu’ils ont déjà vu des publicités en notifications push sur leur iPhone et iPad. Effectivement, cette pratique n’est pas nécessaire nouvelle, mais elle était jusqu’ici interdite par Apple.

Certains développeurs d’applications poussaient leur chance et s’adonnaient malgré tout à la pratique de publicité en notification.

Apple semble avoir plié l’échine et a ainsi modifié ses règles dans l’App Store. On peut ainsi lire au point 4.5.4 du guide de l’App Store:

Les notifications push ne doivent pas être utilisées à des fins de promotion ou de marketing direct, sauf si les clients ont explicitement choisi de les recevoir via une option de consentement affichée dans l'interface utilisateur de votre application et que vous fournissez une méthode dans votre application pour qu'un utilisateur puisse refuser de recevoir de tels messages. L'abus de ces services peut entraîner la révocation de vos privilèges.

Bien qu’Apple autorise la pratique des publicités via notification, celle-ci va être encadrée alors qu’on aura vraisemblablement toujours le choix ou non de recevoir ce type de notification à même nos applications.

Reste à voir si certaines applications vont se plier à ses nouvelles règles et si elles vont faciliter la désactivation de ce type de notification.

Ils auraient néanmoins tout intérêt de s’y plier, puisqu’ultimement nous avons toujours l’option de carrément supprimer l’application si elle nous énerve à toujours nous envoyer des notifications qu’on ne veut pas.

Voici comment limiter le suivi publicitaire sur iPhone, iPad et Android

Comment bloquer les annonces intrusives et trompeuses sur Google Chrome

Maison

Cette lampe de chevet intelligente et amusante émerveillera petits et grands!

Économisez

Les rabais de François: promotions et offres technos de la semaine

Ordi & périphériques

Protégez vos données et votre connexion internet sur autant d’appareils que vous voulez avec ce VPN

Économisez

Rabais et promotions: meilleures offres de la semaine pour économiser sur les forfaits mobiles et cellulaires