Prenez le virage écologique avec les trajets verts d’Uber Vert

Uber Vert débarque dans les villes de Montréal et Québec afin d’offrir des trajets écologiques à bord de véhicules électriques ou hybrides. Ceci s’inscrit dans l’objectif de devenir carboneutre d’ici 2040 pour l’entreprise qui souhaite aider ses chauffeurs à faire la transition vers un véhicule moins polluant.

La transition énergétique de nos moyens de transport continue de s’opérer alors que de plus en de personnes se tournent vers des solutions moins polluantes pour se déplacer.

On retrouve évidemment les transports en commun, mais la voiture électrique ou la voiture hybride sont évidemment au cœur de cette transition.

Qu’en est-il des moyens de transports comme Uber? Bien, eux aussi entreprennent le virage vert via un programme mondial nommé Uber Vert.

Qu’est-ce que Uber Vert?

Uber souhaite également entreprendre le virage écologique et a lancé Uber Vert. Il s’agit d’une nouvelle option dans l’application mobile qui nous permet de sélectionner un véhicule vert pour notre trajet. Ce peut ainsi être un véhicule électrique ou hybride.

Cette nouvelle option s’inscrit dans une volonté d’Uber de devenir une plateforme à zéro émission de gaz à effet de serre d’ici 2040.

Bien que les véhicules Uber ne représentent que 1 à 3% des véhicules en circulation sur les routes, ce virage écologique peut malgré tout avoir un impact. Après tout, pourquoi rouler au gaz si on peut rouler vert et électrique?

Jusqu’ici le moyen le plus écologique de prendre un Uber était d’accepter de partager sa course avec quelqu’un sur le chemin.

Maintenant en sélectionnant un véhicule électrique ou un véhicule hybride, notre empreinte écologique sera grandement réduite.

Comment commander un trajet Uber Vert

Le principe d’Uber Vert n’est vraiment pas compliqué et n’a rien pour nous déboussoler. Si l’on a déjà utilisé Uber, on s’y retrouve facilement.

Essentiellement, une fois que nous sommes sur l’application mobile et que l’on sélectionne la destination où l’on veut aller, une nouvelle option Uber Vert apparaît.

Il s’agit donc d’une option supplémentaire aux UberX, UberXL, Confort et Taxi qui étaient déjà offerts. C’est sans compter les transports en commun qui sont aussi affichés sur l’application.

Uber Vert

Lorsqu’on sélectionne un trajet sur l’application Uber, nous avons la possibilité de sélectionner l’option Uber Vert.

En sélectionnant donc Uber Vert, on s’assure d’embarquer dans un véhicule électrique ou hybride pour notre trajet.

Une course d’Uber Vert va cependant nous coûter un peu plus cher, soit 1$ de plus très exactement.

Pourquoi 1$ de plus? Pour aider les chauffeurs qui ont entrepris le virage vert et encourager ceux qui ne l’ont pas encore fait à le faire. J’y reviens plus en détail un peu plus loin dans le texte.

Uber Vert disponible dans 16 villes canadiennes

Si Uber Vert débarque maintenant à Montréal et dans la ville de Québec, le service était déjà offert dans 14 autres villes canadiennes.

On peut effectivement sélectionner un trajet vert d’Uber Vert à Calgary, Edmonton, Hamilton, Kingston, London, Niagara Falls, Ottawa, Regina, Saskatoon, Toronto, Vancouver, Waterloo, Windsor et Winnipeg.

Bref, dans toutes les principales villes canadiennes il est possible d’utiliser le service Uber Vert.

D’autres villes seront ajoutées avec le temps, alors que le service prend de l'expansion de façon progressive.

On le retrouve notamment chez nos cousins français, mais aussi chez nos voisins du sud aux États-Unis, alors qu’Uber Vert est disponible dans plus de 1400 villes américaines.

Un fonds pour aider les chauffeurs Uber

Uber a également créé un fonds pour ses chauffeurs via l’entremise d’Uber Vert.

Je disais précédemment qu’une course d’Uber Vert coutait 1$ supplémentaire. Ceci a pour but d’aider les chauffeurs Uber à entreprendre la transition d’un véhicule à essence vers un véhicule à faibles émissions de gaz à effet de serre, tel un véhicule hybride, ou une à zéro émission avec la voiture électrique.

Précisément, de ce 1$, la moitié est distribuée directement à notre chauffeur Uber Vert. Ceci a pour but de l’aider à financer, à hauteur de 4000$ par année, son choix vers un véhicule hybride ou électrique.

L’autre 50 sous s’en va dans un fonds où Uber entend amasser 800 millions de dollars. Ce fonds aura pour but d’aider les chauffeurs qui roulent toujours dans un véhicule à essence à entreprendre le virage vert.

De plus, grâce à une entente entre Uber et le fabricant General Motors (GM), les gens qui conduisent avec l’application Uber peuvent recevoir une remise d’une valeur allant jusqu’à 3000$ à l’achat d’un Chevrolet Bolt EV.

Il s’agit par ailleurs d’un montant qui s’ajoute aux incitatifs et subventions gouvernementales. Le Québec offre notamment 8000$ pour l’achat d’un véhicule électrique neuf, le fédéral lui offre 5000$.

C’est donc 16 000$ de rabais cumulés dont pourront profiter les chauffeurs Uber pour faire la transition vers un véhicule moins polluant.

En savoir plus sur Uber Vert