Netflix lance Pour rire, une fonction de découvertes similaire à TikTok

Netflix a récemment ajouté un nouvel onglet à son application mobile appelé Pour rire. Cette fonctionnalité, qui regroupe de courts extraits de films, de séries et de spectacles d’humour disponibles à être visionnés sur sa plateforme, semble copiée de toute pièce de TikTok.

Au départ, on aurait dit que Netflix avait volé à Instagram son format de stories, alors que de petites bulles cliquables étaient en page d’accueil et servaient à prévisionner du contenu récemment mis en ligne.

Maintenant cette option disparue, il fallait bien que le géant de diffusion en continu trouve une nouvelle façon de faire découvrir son contenu de manière ludique.

Puisqu’en ce moment, c’est l’application TikTok qui est la plus populaire chez les jeunes, on comprend mieux leur stratégie de tenter de copier leur modèle d’affaires.

Copier TikTok… pour découvrir du nouveau contenu

Les détenteurs d’iPhone ont peut-être remarqué la nouvelle option Pour rire en bas de leur écran d’accueil.

Le principe est fort simple : de courtes vidéos de tout le contenu disponible sur Netflix sont diffusées un à la suite de l’autre, et on peut les faire défiler à l’infini comme on le ferait sur TikTok.

Encore une fois, comme c’est le cas pour l’application chinoise de partage de vidéos, un menu sur le côté droit de l’écran est affiché et permet de réaliser plusieurs actions comme :

  • Apposer un bonhomme qui rit sur un extrait;
  • Ajouter le contenu d’un extrait à sa liste « À regarder »;
  • Partager l’extrait sur ses réseaux sociaux comme Instagram, Snapchat et Twitter;
  • Regarder immédiatement le film, la série ou le spectacle d’humour en lien avec l’extrait.

Original? Pas nécessairement, mais c’est clairement un bon moyen de faire découvrir une panoplie de contenu à ses utilisateurs.

Au moment d’écrire ces lignes, la fonction Pour rire est déployée progressivement sur iOS, mais Netflix dit compter faire des tests sur Android dans un futur proche.

Netflix ajoute une minuterie pour ceux qui s’endorment devant leur écran  

Comment regarder tout le contenu de Netflix dans le monde grâce à un VPN