L’option Lens de Google Photos est maintenant disponible sur ordinateur

Google Lens, une fonction de reconnaissance d’images habituellement présente sur les téléphones intelligents, fait son apparition dans la version web de Google Photos. Grâce à celle-ci, on peut désormais extraire le texte de nos images depuis un ordinateur.

Si vous ne la connaissiez pas déjà, l’application Lens permet de faire des recherches Google à partir de l’appareil photo de son cellulaire ou d’une image, notamment pour numériser et traduire du texte.

Finalement, il semblerait que Google se soit décidé à étendre cette fameuse fonctionnalité à ses utilisateurs de l’app Photos, même s’ils sont sur un ordinateur.

aperçu fonction google lens disponible ordinateur

En un clic, Lens pour ordinateur reconnaît tout le texte d’une image et permet de le copier.

Détection automatique de la présence de texte

La fonction Lens est vraiment facile à utiliser. En fait, tout est fait automatiquement par l’application web Google Photos.

On n'a qu’à ouvrir une image qui contient du texte, la capture d’écran d’une recette sur Instagram par exemple, et on clique sur la mention Copier le texte de l’image apparu en haut à droite.

À ce moment-là, tous les mots reconnus par Lens seront affichés dans un menu à côté de la photo choisie.

À partir de là, c’est vraiment facile de sélectionner une partie du texte ou son entièreté pour pouvoir le copier-coller n’importe où, comme dans un document Word, une publication Facebook ou un courriel par exemple.

À l’heure qu’il est, la version web de Google Lens permet uniquement la reconnaissance de caractères écrits, alors que les fonctions sur un téléphone intelligent sont beaucoup plus exhaustives.

Il y a un début à tout, mais force est à parier que Google ne s’arrêtera pas là et ajoutera éventuellement d’autres fonctions Lens à utiliser sur ordinateur.

Google Lens peut aider les enfants qui ont de la difficulté en mathématique

Google Lens permet maintenant de copier vos notes manuscrites vers un ordi