Google Maps peut vous dire si les transports en commun sont bondés ou non

L’application Google Maps offre une fonctionnalité qui permet de voir si les transports en commun que l’on doit prendre sont bondés de gens ou non. Dans les différents autobus, dans les stations de métro, est-ce que c’est très achalandé ou il y a encore beaucoup de places disponibles pour la route?

Sur l’application Google Maps de notre téléphone intelligent, c’est très simple de planifier un trajet avec les différents transports en commun disponibles sur notre territoire. Il suffit d’entrer le point A et le point B, de créer un itinéraire et de sélectionner l’icône «transport en commun» dans le menu.

Ainsi, Google Maps nous propose les autobus et stations de métro que l’on peut emprunter par exemple, pour se rendre à notre point B le plus rapidement possible. 

Une fonction pour savoir si l’autobus est achalandé

La fonction pour savoir si les différents transports en commun sont bondés est idéale pour ceux qui les empruntent pour se rendre au travail en pleine heure de pointe le matin ou en fin de journée. 

Par exemple, si l’on constate que l’autobus qu’on doit prendre est rempli de gens et que le chauffeur n’accepte plus personne, ça évite certaines déceptions ou colères et on peut s’arranger autrement en prenant un autre autobus ou un autre moyen de transport. 

La fonction de prévision a été lancée en 2019 dans 200 villes du monde par Google et est déployée dans une centaine de pays dont le Canada.

Comment ça fonctionne exactement? En fait, c’est grâce à l’intelligence artificielle que Google est en mesure d’annoncer ces prédictions, mais aussi grâce à l’aide des utilisateurs de Google Maps qui utilisent les transports en commun. 

Voici des exemples de mentions que l’on retrouve sur l’application Google Maps:

  • Pas achalandé
  • Pas trop achalandé
  • Peu achalandé
  • Achalandé
  • Très achalandé
  • À pleine capacité

On peut apercevoir cette mention sous le transport en commun que l’on doit prendre. Par exemple, sous la station de métro Berri-UQAM, on voit l’icône de personnes et la mention à sa droite.

mentions d'achalandage sur Google Maps

Sur l’appli Google Maps, on voit la mention d’achalandage sous la station de métro ou le numéro d’autobus que l’on doit prendre sur notre trajet

Utilisez cette fonction pour éviter tout retard et pour aider les autres utilisateurs à prendre les transports en commun moins achalandés! 

Facilitez vos déplacements avec le transfert d'itinéraire de Google Maps

Trouvez plus facilement des restaurants selon vos goûts avec Google Maps

Logiciels de sécurité

Nos choix: antivirus et suites de protection 2021

Économisez

Les rabais de François: promotions et offres technos de la semaine