Google Earth permet maintenant de voyager jusqu’à 40 ans en arrière

Google Earth, le logiciel qui permet de visualiser de la Terre, lance Timelapse, sa plus grosse mise à jour depuis plusieurs années. Cette dernière permet de visualiser tous les changements apparents qu’a pu connaître notre planète depuis les quarante dernières années.

Lors de l’événement médiatique servant à annoncer sa nouvelle fonctionnalité, l’équipe de Google a dit quelque chose de très intéressant : « Si Maps est fait pour se retrouver, Google Earth est fait pour se perdre. »

Effectivement, depuis 20 ans, le logiciel Google Earth nous donne la possibilité de voyager de manière virtuelle et de faire des découvertes, un peu à la manière d’un astronaute.

Cependant, une chose était jusqu’ici invisible : pouvoir « voir » le temps s'écouler et assister aux changements de notre Terre. Bien que ça soit carrément spectaculaire, c’est aussi alarmant alors que la crise climatique est plus grave que jamais.

Des changements observables selon cinq thèmes

Pour accéder à Timelapse dans Google Earth, on a qu’à utiliser la barre de recherche de l’application mobile, choisir un endroit dans le monde et observer le temps passer.

Timelapse a aussi été adapté pour la version web de Google Earth. Pour en faire l’essai, il nous suffit de cliquer sur l'icône en forme de roue de bateau pour y accéder dans l'Explorateur.

Plutôt que d’y aller à tâtons, Google nous propose cinq parcours interactifs au thème différent. Malheureusement, c’est assez alarmant à regarder, alors qu’on retrouve :

  • La déforestation;
  • L’urbanisation;
  • Le réchauffement climatique;
  • Les sources d’énergie;
  • La beauté fragile de notre planète.

Du matériel pour faire de la sensibilisation

Une planète, on en a qu’une seule, donc c’est difficile de rester indifférent à toutes ces images.

C’est la raison pour laquelle Google a mis en ligne un complément à sa mise à jour du logiciel Earth qui comprend plus de 800 vidéos Timelapse en 2D et en 3D. Ils se retrouvent également tous sur la chaîne YouTube de Google

D’ailleurs, gouvernements, chercheurs, éditeurs, enseignants et militants sont invités à s’approprier tout ce contenu disponible publiquement pour s’en émerveiller, mais aussi pour faire de la sensibilisation.

évolution construction dubai timelapse google earth

L’évolution de Dubaï, aux Émirats arabes unis, est particulièrement frappante.

Selon Google, l’ajout de Timelapse dans le logiciel Earth permet d’offrir à tous l’image et la vidéo la plus complète et conforme à notre planète aujourd'hui.

Pour y arriver, le géant a dû intégrer pas moins de 20 millions de photos satellites accumulées au cours des 37 dernières années, ce qui représente au moins 2 millions d'heures de traitement sur différentes machines!

Leur projet est loin d’être terminé, alors que Timelaps continuera d’être mis à jour chaque année pendant la prochaine décennie à venir.

En s’engageant à faire ça, Google espère sensibiliser la population et fournir gratuitement des outils pour permettre à chacun de s'impliquer dans la lutte contre le changement climatique à sa manière.

Consulter la version web de Google Earth

Télécharger l'application Google Earth pour iOS

Télécharger l'application Google Earth pour Android

Logiciels de sécurité

Nos choix: antivirus et suites de protection 2021

Économisez

Les rabais de François: promotions et offres technos de la semaine