Comment désactiver vos assistants vocaux ?

Depuis l’arrivée des assistants vocaux comme Siri, Alexa et Google now, il y a une levée de boucliers dans la population. Plusieurs se demandent jusqu’où la technologie peut-elle aller. Certains assistants écoutent via des applications de téléphone intelligent, d’autres sur des haut-parleurs intelligents comme la ligne Écho d’Amazon et Google Home. La technologie derrière Echo, appelée Alexa, se trouve maintenant dans de nombreux autres produits comme des lampes et des aspirateurs. Bien qu’ils soient tous un peu différents, ils ont tous une chose en commun : l’écoute active.

Ces assistants vocaux vivent uniquement pour entendre leur mot de réveil. En théorie, ces appareils ne sont pas censés enregistrer et transmettre ce que vous dites avant d’avoir entendu leur mot de réveil. Malgré tout, ça n’empêche pas certains d'entre vous de s’insurger contre cette nouvelle technologie, depuis son arrivée sur le marché.

Pour ceux qui sont craintifs à l’idée de se faire enregistrer au quotidien, voici quelques trucs pour vous aider à déconnecter votre assistant vocal à la maison.

Alexa

Produit par Amazon, Alexa est un assistant vocal qui vous permet d’atténuer vos lumières, jouer des morceaux de musique. Si vous avez quelconques appareils qui fonctionnent avec Alexa il suffit de dire le mot de réveil (« Alexa », « Echo », « Amazon » ou « Ordinateur »). Pour désactiver l’écoute active, le plus simple est de mettre en sourdine le microphone en appuyant sur le bouton sur le dessus, lorsque vous ne voulez pas être écouté.

 

Pour tout supprimer votre historique d’enregistrements vocaux, accédez à Amazon.ca et dans l’onglet Comptes et listes> votre contenu et périphérique> vos périphériques, cliquez sur le menu à côté d’un périphérique Écho, puis sélectionnez gérer les enregistrements vocaux.

 Alexa

 

 

Siri

Assistant vocal que l’on retrouve sur tous les produits Apple (iOS, macOS, watchOS et tvOS) devrait bientôt arriver comme assistant vocal domestique, mais pour l’instant il n’y a seulement que l’assistant iOS qui a comme fonction l’écoute active. Le fameux « dis Siri » qui permet de dicter vos commandes à votre cellulaire n’est pas activée par défaut lors de l’activation de votre téléphone. C’est donc vous qui décidez si vous le voulez ou non.

Rendez-vous directement dans les réglages et désactivez l’option Siri.

 Siri

 

 

Assistant Google

Nouvellement mis en marché, le Google Home est un très bon exemple de ce que cet assistant est capable de faire. Maintenant disponible via Google Chrome et sur les téléphones intelligents Android et même iOS, l’assistant Google est désactivable directement désactivable dans réglages > voix > OK Google détection.

Sur Android

 

Google assistant Android

Sur iOS

Sur iOS il est important d'aller directement sur l'application Google pour pouvoir désactiver l'assistant. Rendez-vous sur l’application Google et sélectionnez votre icône. Appuyez sur Recherche vocale. Dans cette section vous pouvez modifier les paramètres tels que l’assistant Google.

 

 

 

Google assistant iSOGoogle assistant iOS

 

Contrôlez vocalement votre musique, vos lumières et votre thermostat!

Le premier haut-parleur intéligent d'apple voit le jour!