Cette application Android gratuite vous aide à savoir si votre appareil est étanche

L’application Android Water Resistance Tester du développeur Ray W permet de tester l’étanchéité des joints de notre appareil, qu’il s’agisse d’un téléphone ou d’une tablette, en utilisant le baromètre intérieur de celui-ci.

Habituellement, l’eau et les appareils technologiques ne font pas bon ménage. Je pense que tout le monde a au moins une histoire où son téléphone a passé la nuit dans un bain de riz dans une tentative désespérée de sauvetage.

Heureusement, plusieurs appareils récents sont dotés de joints d'étanchéité IP67 ou IP68 qui permettent de les protéger des liquides jusqu’à une certaine profondeur.

Par contre, encore faut-il que ces joints soient en bon état et après quelques années à utiliser notre téléphone ou notre tablette, ce n’est pas une certitude.

C’est là où l’application Android Water Resistance Tester peut vraiment nous venir en aide et nous rassurer quant à l’étanchéité de nos appareils. Après tout, un accident est si vite arrivé!

aperçu application Android water resistance tester étanchéité appareils android

Un aperçu de l’application Water Resistance Tester, qui nous donne un diagnostic en quelques secondes.

Simplement appuyer pour connaître le résultat

L’application Water Resistance Tester est vraiment facile à utiliser, mais pour se faire, elle se base sur le baromètre intérieur de notre téléphone ou de notre tablette. Si notre gadget n’en possède pas, elle ne sera donc malheureusement pas compatible.

En gros, le baromètre, c’est un capteur de pression. C’est celui-ci qui détermine si les joints de protection sont en bon état, et donc s’ils empêcheront bel et bien l’eau d’entrer à l’intérieur de notre téléphone.

Bref, après avoir téléchargé l’application, on n’a qu’une chose à faire : appuyer fermement sur notre écran lorsque demandé, exactement à la hauteur des empreintes affichées à l’écran.

Les chiffres s'affichent tout de suite après les variations exercées sur la pression et un résultat nous est donné dans les secondes qui suivent.

Évidemment, on ne suggère pas de lancer son téléphone à l’eau après un diagnostic positif, mais malgré tout, l’application enregistre de bonnes notes et commentaires sur le Google Play Store, ce qui est assez bon signe.

Water Resistance Tester est disponible sur le Google Play Store pour être téléchargée, et elle est 100% gratuite tant qu’on accepte les quelques petites publicités qui s’y trouvent.

Télécharger Water Resistance Tester sur le Google Play Store

Galaxy XCover Pro: le téléphone conçu pour l’extérieur signé Samsung

Galaxy Tab Active3: la tablette robuste conçue pour le travail tout-terrain