Bientôt, Android pourra nous notifier de regarder en avant quand on marche

L’application Android Bien-être numérique s’apprête à se doter d’une nouvelle fonction appelée Heads Up, donc carrément « la tête haute », pour nous avertir de regarder droit devant nous si on marche en même temps que l’on navigue sur notre téléphone.

Ça semble évident de regarder devant soi quand on marche, mais si une fonctionnalité est conçue, c’est habituellement parce qu’il y a une demande ou un besoin!

C’est le site web XDA Developers qui a rapporté la nouvelle, alors que certains testeurs de la version bêta de l'application Bien-être numérique se sont fait proposer la nouvelle option.

aperçu fonction heads up application mobile digital wellbeing android
Un aperçu de ce dont a l’air la fonctionnalité et les permissions nécessaires pour l’activer. Crédit: Jay Prakash Kamat

Des notifications ponctuelles de rester vigilant

Sur les captures d’écran rendues publiques sur Twitter et sur le site de XDA Developers, on remarque que l’application aura besoin de l’autorisation Activité physique pour fonctionner.

Cette dernière permet aux apps d’avoir accès aux données relatives à nos activités physiques comme le vélo, la conduite et bien entendu, la marche.

C’est assez logique parce que Heads Up ne sert qu’à une chose: nous envoyer des rappels sous la forme de notifications lorsque notre téléphone Android détecte que nous sommes en train de marcher et d’utiliser notre cellulaire en même temps.

De simples alertes telles que « Surveillez vos pieds », « Restez vigilant », « Regardez en avant » seront émises à l’écran de temps à autre pour nous rappeler de lever les yeux.

Si vous voulez mon avis, l’implantation d’une telle fonctionnalité est plutôt comique. Par contre, ça colle assez bien à la mission de l’application Bien-être numérique qui permet entre autres aussi de rendre notre téléphone moins distrayant tard dans la nuit.

Selon XDA Developers, la fonctionnalité devrait d’abord être disponible pour les détenteurs de Pixel de Google, aussi propriétaire du système d’exploitation Android.

Cependant, pour l’instant, aucune annonce officielle n’a été émise de la part du géant américain lui-même.

6 applications de Google pour limiter l'utilisation de notre téléphone