Faut-il installer un antivirus sur un appareil Apple?
Depuis longtemps, on entend que les appareils Apple, Mac, iPad et iPhone sont moins vulnérables que les PC, qu'on est à l'abri des virus et des malwares, ransomwares et adwares. Vrai ou faux?
Intego
Les ordinateurs Mac ont la réputation d'être à l'abri de toutes ces menaces, mais est-ce que cette croyance populaire tient encore la route?
Alors que les menaces en ligne évoluent à toute vitesse, on a raison de se demander si on doit prendre des mesures supplémentaires pour protéger nos appareils Apple.
Est-ce que les appareils Apple comme les Mac, iPad et iPhone sont vraiment à l'abri des virus?
Au fil des années, Apple a réussi à bâtir une réputation de fiabilité et de sécurité. C'est d'ailleurs la raison qui pousse plusieurs personnes à choisir leurs appareils au détriment du bon vieux PC.
Plusieurs utilisateurs de Mac sont convaincus que les ordinateurs d’Apple sont pratiquement à l'abri des virus en grande partie grâce à macOS. Ont-ils raison de penser ainsi?
Chose certaine, les Mac sont moins ciblés que les PC, mais ça ne veut pas dire qu'ils sont immunisés contre les menaces.
Apple gagne beaucoup en popularité. Les hackers se sont donc plus intéressés à ce système. La preuve: des malwares, ransomwares, et adwares ont été détectés sur macOS et plusieurs dénoncent que les attaques ciblant les Mac augmentent chaque année.
Donc, la question qu'on doit se poser: Faut-il installer un antivirus pour protéger son Mac? Intego, une solution pensée pour nos appareils Apple, est un excellent choix.
Est-il nécessaire d'installer un antivirus sur Mac?
Les ordinateurs Mac nous offrent déjà plusieurs fonctionnalités de sécurité sur macOS. Mais ces protections sont loin d'être parfaites.
Augmentation des menaces sur macOS
L'une des principales raisons on devrait installer un antivirus sur un Mac est l'augmentation des menaces spécifiques à macOS.
Puisque les produits Apple sont de plus en plus populaires, les cybercriminels s'intéressent de plus en plus à cette plateforme.
Des malwares tels que Trojans, ransomwares, adwares, et spywares conçus spécifiquement pour macOS se sont multipliés ces dernières années.
Des attaques comme Silver Sparrow et Shlayer ont visé des millions d'utilisateurs Mac.
Un antivirus comme Intego offre une protection plus complète et capable de détecter un grand nombre de menaces pour réagir rapidement en cas de détection.
Découvrez les rabais sur l'abonnement à Intego
Protections intégrées limitées
Apple propose des systèmes de protection intégrés comme XProtect et Gatekeeper.
XProtect est un système de protection antivirus de base qui fonctionne avec une base de données de malwares connus. Cependant, il ne couvre qu'un nombre limité de menaces et les mises à jour de cette base de données peuvent prendre du temps.
Gatekeeper contrôle les applications que l'on télécharge et empêche l’installation de logiciels non signés, mais il ne détecte pas toutes les menaces.
Protection contre le phishing et les sites malveillants
Que l'on soit sur Mac ou sur PC, on est tous confrontés au phishing.
Le phishing consiste à nous inciter à fournir des informations sensibles, comme nos mots de passe ou des informations bancaires, par le biais de faux sites Web ou de courriels frauduleux.
Un bon antivirus peut bloquer les sites malveillants et détecter les tentatives d'hameçonnage, au-delà des filtres de protection intégrés dans Safari ou Mail.
Prévention des logiciels indésirables et des adwares
Les adwares sont des logiciels qui affichent des publicités invasives et qui collectent des données à notre insu.
Ces logiciels peuvent ralentir notre Mac et compromettre notre vie privée.
Les antivirus détectent et suppriment les adwares avant qu'ils infectent notre ordinateur contrairement aux protections intégrées qui ne les couvrent pas toujours.
Protection contre les malwares sur PC
Même si notre ordinateur Mac est moins susceptible d'être affecté par un malware conçu pour Windows, on demeure à risque si on partage des fichiers avec des utilisateurs de PC. Ils pourraient nous transférer involontairement des fichiers infectés.
Un antivirus sur Mac peut détecter les menaces qui viennent d'un ordinateur sous Windows pour éviter qu'on les propage à notre tour.
Prévention des vulnérabilités zero-day
Les attaques zero-day sont des menaces qui profitent des failles de sécurité pas encore corrigées par Apple.
Un antivirus comme Intego sont souvent plus rapides à réagir à ces menaces grâce à des mises à jour fréquentes et à une surveillance en temps réel.
Intego: Un antivirus avec une protection pour les appareils Apple (macOS et iOS)
Intego est une entreprise spécialisée dans la sécurité pour les produits Apple. Contrairement à d'autres antivirus qui adaptent leurs logiciels Windows pour macOS, Intego a été conçu dès le départ pour fonctionner exclusivement avec les systèmes d'exploitation Apple.
Découvrez les rabais sur l'abonnement à Intego
Intego propose une suite de sécurité dédiée aux Mac comprenant plusieurs outils de protection:
VirusBarrier: Ce module analyse les fichiers et les applications en temps réel pour détecter et stopper les virus, malwares et les autres menaces. Il est mis à jour régulièrement pour nous protéger de façon continue.
NetBarrier: C'est un pare-feu bidirectionnel qui surveille le trafic réseau entrant et sortant en nous protégeant contre les intrusions ou les connexions non autorisées.
ContentBarrier: Ce module est vraiment pratique pour les familles et permet de contrôler l'accès à Internet et de protéger les enfants des contenus inappropriés.
Washing Machine: C'est un outil de nettoyage qui optimise le stockage de notre Mac en supprimant les fichiers inutiles et en organisant nos fichiers de manière plus efficace.
Personal Backup: Un outil qui nous permet de programmer facilement différentes sauvegardes, que ce soit sur un disque dur externe ou un autre Mac. On peut l'utiliser seul ou avec Time Machine.

Est-ce qu'il existe des antivirus gratuits pour ordinateurs Mac?
Quand c'est gratuit, c'est très tentant, mais ça comporte des risques.
Les solutions gratuites offrent souvent une protection limitée comparée aux versions payantes.
Par exemple, elles peuvent se concentrer sur la détection des virus actuels en ignorant les menaces plus complexes comme les ransomwares, les malwares spécifiques à macOS ou les attaques de phishing.
En plus, les versions gratuites ne sont pas mises à jour aussi souvent, ce qui les rend vulnérables aux nouvelles menaces. Ça veut dire que les utilisateurs de Mac qui ont installé un antivirus gratuit pourraient ne pas être complètement protégés contre les dernières attaques.
D'autant plus que certains antivirus gratuits sont financés par la collecte et la vente de données des utilisateurs.
Certaines entreprises utilisent ces logiciels pour accéder à des informations personnelles, comme les habitudes de navigation ou les produits et services qu'on achète. Ils peuvent ensuite vendre ces informations à des annonceurs.
Une version pour PC d'Intego aussi disponible
Puisque plusieurs ménages possèdent à la fois un Mac et un PC, notez qu’Intego offre également une option de double protection qui étend également sa couverture à Windows. Celle-ci permet:
- D’analyser notre ordinateur;
- De le protéger contre les malwares;
- De le protéger contre les ransomwares;
- De bloquer les Trojan et les rançongiciels;
- De scruter le web et les applications contre les menaces.
Intego
- Spécifiquement conçu pour macOS
- Ne ralentit pas votre Mac
- Peut analyser votre iPhone et iPad
- Excellente analyse du réseau
- Très sensible voir trop, pour les alertes du réseau
- Contrôle parental uniquement disponible sur le Mac qu’on protège
4 bonnes raisons d'installer un antivirus sur son ordinateur Apple
- Protection contre les menaces visant macOS
- Complément aux protections intégrées
- Détection des malwares destinées aux PC
- Protection contre le phishing