Les plateformes de Bitcoin d’Amazon Prime et de Tesla sont-elles réelles ou frauduleuses?

Plusieurs publications Facebook affirment que Jeff Bezos avec Amazon Prime, Elon Musk avec Tesla et Bill Gates avec Microsoft lancent tous leur propre plateforme de négociation et de vente de cryptomonnaie, plus précisément de Bitcoin. À l’aide d’un simple dépôt initial de quelques centaines de dollars, on promet que monsieur et madame tout le monde pourront s’y enrichir sans trop y mettre d’effort. Absolument intéressant, mais est-ce la vérité?

La cryptomonnaie, c’est dans l’air du temps. Non seulement ça, mais on entend constamment que les géants du web comme Facebook, Amazon, Tesla, Microsoft et autres s’y intéressent.

On n’a qu’à penser au fait qu’en 2019, Facebook s’était aventuré le monde des cryptomonnaies avec la Libra avant de tout revendre à une banque en 2022, ou encore au fait qu’en France, on peut acheter et utiliser dans l’Amazon Appstore des Amazon Coins, une monnaie virtuelle, pour l’achat d’applications, de jeux et de contenu additionnel.

Bref, quand on voit passer que de grands noms comme Richard Branson, Jeff Bezos et Bill Gates lancent une plateforme de Bitcoins pour tirer profit de la cryptomonnaie, on tend l’oreille et on écoute.

aperçu faux article TVA arnaque crypto Amazon

Un exemple de publication à l’image de TVA Nouvelles qui circule sur Facebook et annonce la plateforme Bitcoin Prime.

Une liste de choses à vérifier qui ne change pas

Avec toute la popularité des cryptomonnaies et des NFT, on sait que les géants y sont intéressés. Malheureusement pour nous, si ça leur plait, c’est parce qu’ils y voient une opportunité de s’enrichir davantage, pas parce qu’ils veulent nous aider.

Malgré tout, quand on croit voir des articles qui disent que des plateformes comme « Bitcoin Tesla » ou « Bitcoin Prime » « sont enfin lancées » on voudrait leur faire confiance, mais encore faut-il d’abord vérifier quelques points importants.

Par exemple, ce n’est pas parce qu’un article est libellé aux couleurs de TVA Nouvelles ou de la Presse qu’il provient réellement des quotidiens en question.

On n’a qu’à regarder l’URL pour se rendre compte qu’on est complètement ailleurs et non pas sur un site officiel.

D'ailleurs, petit conseil: laissez la barre d'adresse de votre navigateur affichée. Même si ça prend plus de place à l'écran, c'est souvent un excellent indice de la fiabilité d'un site web.

aperçu contradiction url titre article fraude arnaque

Un aperçu de la contradiction entre la mise en page du faux article et l’URL qui apparaît dans la barre.

Puis, les fraudeurs utilisent une technique classique pour tenter de faire tomber le plus de personnes possible dans leur piège: le sentiment d’urgence.

Dans ce cas précis, ils ont procédé en ajoutant une mise à jour à la fin de leur « article » en nous informant que seules 37 places restantes sont disponibles et qu’il faut absolument se dépêcher à réserver sa place.

aperçu fausse mise à jour sentiment urgence arnaque cryptomonnaie

On aperçoit une fausse mise à jour sur le site web frauduleux qui veut nous presser à nous inscrire.

Évidemment, sans grande surprise, on a beau rafraîchir la page le nombre de fois que l’on veut, 37 places seront toujours disponibles.

Finalement, si tous ces indices ne vous ont pas fait découvrir le pot aux roses, considérez que comme je le dis souvent, il n’y a rien de trop beau en ligne.

Chaque fois que les fraudeurs tentent de nous escroquer, ils y vont à coup de rendements carrément irréalistes dans le but de nous impressionner.

rendements irréalistes arnaque fausse monnaie Amazon

Faire autant de profits en si peu de temps? Malheureusement, rien n’est gratuit dans la vie.

Bref, c’est vrai que pour pouvoir profiter de l’univers de la crypto, il faut arriver au tout début, dès qu’une monnaie ou une plateforme est lancée.

En plus, les exemples mentionnent toujours des entreprises comme Amazon, Tesla, Microsoft… Impossible que les entreprises des Jeff Bezos, Elon Musk et Bill Gates de ce monde s’effondrent et fassent faillite! Définitivement, tous les ingrédients sont là pour piquer la curiosité des gens.

Malheureusement, ce n’est pas la première ni la dernière fois que de fausses annonces d’investissement de cryptomonnaies font le tour du web. Il faut donc définitivement garder l’œil ouvert et faire appel à son esprit critique.

Fausses annonces d’investissement de cryptomonnaies: comment les reconnaître et se protéger

Promos et rabais

Les rabais de François: promotions et offres technos de la semaine

Logiciels de sécurité

Nos suggestions des meilleurs antivirus et suites de protection pour ordinateur

Logiciels

Quel VPN choisir? Nos avis et comparatifs des meilleurs VPN

Promos et rabais

Rabais et promotions: meilleures offres de la semaine pour économiser sur les forfaits mobiles et cellulaires