Évitez ce faux site web qui invite à installer une carte sur la Covid-19
Les pirates informatiques multiplient les pièges en utilisant comme hameçon le coronavirus. Un site en particulier est à éviter alors qu’il nous invite à télécharger une carte sur l’évolution de la COVID-19 et qui en fait cache un logiciel malveillant.
Les risques de contracter un virus ne sont pas uniquement dans la vraie vie, mais également sur nos vies virtuelles.
Des chercheurs en informatique nous ont avertis au début du mois de mars que près de 50% des noms de domaines utilisant coronavirus sont à risque d’infecter notre ordinateur ou notre téléphone intelligent.
L’un de sites qu’il faut À TOUT PRIX ÉVITER est corona-virus-map.com.
Ce site nous invite à installer une carte sur l’évolution de la maladie. Le piège est que cette carte est identique à la vraie carte utilisée par certains médias et qui a été créée par l’Université Johns-Hopkins à Baltimore aux États-Unis.
Des pirates informatiques s’amusent à créer de fausse version de la carte de l’Université Johns-Hopkins sur la Covid-19.
Dès lors qu’on installe le fameux faux fichier .exe de la fausse carte, le programme active un logiciel malveillant fort populaire depuis 2016, AZORult.
Le but d’AZORult est de nous voler:
- Nos mots de passe
- Les cookies de nos navigateurs internet
- Les applications de portefeuille de cryptomonnaie
- Notre historique de clavardage
- Les fichiers sur notre Bureau
- La liste de nos programmes et applications
- Les informations sur le type d’ordinateur que nous avons
Bref, tout comme le coronavirus, évitez ce site et faites attentions à ce que vous partagent peut-être certains proches sur Messenger ou messages textes.
Si vous souhaitez suivre l’évolution de la COVID-19, faites-le sur les bons sites qui eux ne nécessitent aucune installation de programme ou logiciel.
Voici les bonnes cartes pour suivre l’évolution du COVID-19
Rançongiciel Coronavirus Tracker: comment déverrouiller son téléphone
Consulter notre kit antifraude sur fraudeweb.com