La sécurité de Zoom renforcé pour les utilisateurs de la version gratuite

C’était annoncé depuis déjà un bon moment, mais maintenant c'est officiel, le chiffrement renforcé est maintenant disponible pour les utilisateurs de la version gratuite de Zoom.

Suite à l’annonce de Zoom qu’ils offriraient le chiffrement seulement pour les utilisateurs payants, plusieurs utilisateurs de la version gratuite étaient mécontents. C'est un peu normal; qui voudrait négocier le prix de sa sécurité en ligne?

Le chiffrement de bout en bout est donc maintenant disponible depuis le 27 octobre 2020 pour protéger les utilisateurs gratuits. Le service était déjà disponible pour les utilisateurs payants depuis mai.

Crypter une visioconférence de 200 personnes

À la mi-mai dernière, Zoom s’est doté de la société de cybersécurité Keybase. Leur but était alors de pouvoir crypter les visioconférences de bout en bout pour des conférences de 200 personnes ou moins. 

Zoom voulait ainsi pouvoir offrir une plus grande sécurité pendant les réunions en ligne et d’éviter des « Zoombombing » malveillants.

Alors, pour générer des clés de cryptage, l’administrateur de la visioconférence doit activer le chiffrement. Eh oui, le chiffrement est désactivé de base, il faut l’activer pour pouvoir en profiter.

réunion zoom administrateur visioconference

L'administrateur de la visioconférence sur Zoom est le seul qui peut activer le chiffrement.

Lorsqu’on active la fonction de chiffrement, certaines fonctions habituelles sont indisponibles comme l’enregistrement de l’écran, le sous-titrage et les messages d’une personne à une autre en privé. Ceci permet encore plus de sécurité sur les visioconférences, ce que recherchait grandement Zoom.

Enfin, on ne peut pas faire du chiffrement de bout en bout avec la version web de Zoom mais seulement avec l’application disponible sur Windows, Android et iOs.

Éviter de faux comptes avec la vérification d’identité

Le chiffrement des conversations sur Zoom empêche des personnes mal intentionnées de se joindre à des réunions et/ou d'intercepter des échanges et des informations de ladite réunion.

Même les admnistrateurs de Zoom ne pourront pas voir le contenu qui est partagé dans les appels.

Depuis l'expansion du télétravail, la popularité de Zoom a grimpé en flèche.

Depuis l'expansion du télétravail, la popularité de Zoom a grimpé en flèche.

C’était pour cette raison d'ailleurs que Zoom avait d'abord décidé d’offrir seulement le service de chiffrement aux utilisateurs payants. Ils voulaient pouvoir garder leurs accès aux conversations et ainsi empêcher le partage de liens dangereux ou mal intentionnés.

Cela dit, on doit vérifier son identité sur Zoom avant de pouvoir faire le chiffrement de nos réunions en ligne. La compagnie veut ainsi éviter des utilisateurs avec de faux comptes et ceux avec de mauvaises intentions.

La version Zoom 5.4, qui inclut le service de chiffrement, est disponible depuis le 27 octobre dernier. 

En savoir plus sur Zoom

Ce VPN fait bien plus que protéger notre connexion internet