La messagerie instantanée d’Instagram se dote de fonctionnalités intéressantes

Le groupe Meta, qui possède entre autres Facebook et Whatsapp, s’est finalement décidé à ajouter plusieurs fonctionnalités manquantes à la messagerie instantanée d’Instagram. Celles-ci incluent notamment la personnalisation des fenêtres de clavardage, l’affichage des contacts en ligne, l’apparition du mode silencieux, et plus encore.

Bien qu’on associe plutôt le clavardage avec de la famille, des amis et des connaissances à des réseaux sociaux comme Facebook et Whatsapp, disons qu’Instagram et ses 1 milliard et plus d'utilisateurs actifs dans le monde ne sont certainement pas à négliger.

Si son système de messagerie instantanée tirait un peu de la patte en comparaison aux autres réseaux possédés par Meta, le groupe américain s’est finalement décidé à ajouter davantage de fonctionnalités intéressantes à la plateforme.

aperçu nouvelles fonctionnalités clavardage Instagram

Un aperçu de certains ajouts qui manquaient jusqu’ici à la messagerie instantanée d’Instagram.

7 fonctionnalités ajoutées au service de messagerie d’Instagram

Parmi les sept nouveautés annoncées par Meta pour le clavardage Instagram, certaines concernent plutôt la navigation alors que d’autres sont carrément dans le fil de messagerie.

Au niveau de la navigation et de la discussion, les nouveautés incluent:

  • La possibilité de répondre par les notifications de son appareil plutôt que de devoir passer directement par Instagram pour le faire.
  • L’envoi rapide d’une publication Instagram à un ami proche, disponible en tenant le bouton partage, celui en forme d’enveloppe, enfoncé pendant quelques secondes.
  • L’affichage de nos contacts qui sont présentement en ligne, maintenant suivi d’un petit point vert comme c’est notamment le cas dans Facebook Messenger.

Quant aux ajouts que l’on retrouve directement dans notre fil de clavardage, ceux-ci comprennent:

  • L’intégration d’Apple Music, d’Amazon Music et de Spotify pour nous laisser partager un extrait musical d’une trentaine de secondes.
  • L’apparition du @silence, une fonction d’abord aperçue sur Facebook Messenger, qui permet d’envoyer un message sans notifier les membres d’un groupe.
  • De nouveaux fonds d’écran et thèmes pour rehausser le décor des conversations.
  • La possibilité de créer un sondage dans une conversation de groupe histoire de facilement décider quel sera le prochain plan entre amis.

Au moment d’écrire ces lignes, plusieurs de ces fonctionnalités sont encore en cours de développement.

Si certaines sont déjà disponibles au Canada, d’autres sont exclusivement disponibles dans certains pays avec des plans d'expansion à l'échelle mondiale.

Évidemment, comme à l’habitude, suffit de garder son application Instagram à jour dans le Play Store ou dans l’App Store pour être certain de ne manquer aucune d’entre elles.

Instagram annonce officiellement le retour du fil d’actualités classé en ordre chronologique

Instagram met fin à IGTV et le remplace par Instagram Vidéo avec 3 nouvelles fonctionnalités

Audio & photo

1More Evo: des écouteurs à réduction de bruit approuvés par les professionnels de l’industrie

Promos et rabais

Les rabais de François: promotions et offres technos de la semaine

Logiciels de sécurité

Nos suggestions des meilleurs antivirus et suites de protection pour ordinateur

Logiciels

Quel VPN choisir? Nos avis et comparatifs des meilleurs VPN