Instagram souhaite modifier son algorithme pour nous faire davantage de suggestions

Après avoir testé pendant plusieurs mois un flux infini de publications à travers des suggestions, Instagram compte maintenant les mélanger au travers des photos et des vidéos que l’on voit dans notre fil d’actualité.

C’est pendant l’été 2020 qu’Instagram a officiellement transformé notre fil d’actualité en flux infini dans l’espoir de nous faire découvrir de nouveaux comptes en fonction de nos intérêts, mais également pour empocher un peu plus d’argent en même temps.

Puis, à l’été 2021, alors que le PDG d’Instagram Adam Mosseri annonçait finalement une série de publications de blogue pour nous aider à comprendre l’algorithme du réseau social.

Ça aura été de courte durée puisque tout semble être sur le point de changer.

nouveauté suggestion contenu aléatoire fil instagram

Du contenu aléatoire nous sera bientôt proposé sur Instagram entre les publications des personnes que l’on suit.

Les suggestions maintenant réparties dans le fil d’actualités

L’idée du fil Instagram infini implantée dans le réseau social en 2020 aurait pu être une bonne idée.

Cependant, puisque ces suggestions n’apparaissaient seulement une fois que toutes nos publications récentes ont été vues, c’est moins efficace.

Je ne sais pas pour vous, mais personnellement, je suis abonné à un peu plus de 250 personnes et ça ne m’est jamais arrivé d’arriver au bout de toutes les publications récentes qu’il y avait à voir.

Bref, pour des raisons évidentes, Instagram a décidé de parsemer ces fameuses suggestions un peu partout dans notre fil d’actualité, voire dès le tout début, avant les publications de nos amis.

Instagram veut tout de même que le contenu nous corresponde, dont en plus de cette initiative, on aura la possibilité de :

  • Choisir le type de publication suggérée en fonction de ce que l’on aime;
  • Indiquer quels sujets et quels comptes on ne veut pas voir;
  • Masquer les recommandations d’Instagram pendant une période de 30 jours.

Évidemment, Instagram veut que l’on découvre du nouveau contenu pour que l’on soit toujours incité à utiliser son service.

Par contre, sans grande surprise, c’est certain que plus on consomme de contenu et plus la plateforme peut s’enrichir avec ses cases publicitaires qu’on n’a pas le choix de consulter.

Pour le moment, la fonction est offerte à un nombre restreint de comptes dans les pays anglophones et on ne sait pas quand ce sera officiellement déployé au Québec et au Canada, mais clairement, ça ne saurait trop tarder.

Facebook contrôle votre fil d'actualité, comment reprendre les commandes

Comment fonctionne l’algorithme d’Instagram et comment en prendre le contrôle

Logiciels de sécurité

Nos choix: antivirus et suites de protection 2021

Économisez

Les rabais de François: promotions et offres technos de la semaine