Instagram resserre la vis pour mieux protéger ses utilisateurs adolescents

Instagram a annoncé que sa plus récente mise à jour était dédiée à l’amélioration de la sécurité de ses membres adolescents. Pour ce faire, plusieurs nouvelles fonctionnalités ont été implantées, entre autres pour les inciter à prendre des mesures pour se protéger.

À titre de rappel, pour s’inscrire à Instagram, il faut avoir au moins 13 ans. Si une grande majorité des utilisateurs respectent cet âge limite, il reste qu'un petit pourcentage d’entre eux ment sur leur année de naissance pour avoir accès au réseau social plus rapidement.

Toutefois, peu importe leur âge, le réseau social se donne la mission de faire de leur plateforme un lieu sûr et sécuritaire pour les plus jeunes, quitte à leur empêcher le contact avec les adultes.

mesures sécurité instagram protection adolescents

Instagram ajoute une foule de fonctionnalité pour rendre sa plateforme plus sécuritaire pour les ados.

Réduire, voire empêcher le contact entre ados et adultes

La plupart des nouvelles fonctionnalités déployées sur Instagram visent carrément à réduire voire à empêcher les utilisateurs mineurs à entrer en contact avec ceux qui ont 18 ans et plus.

Pour se faire, Instagram impose désormais la restriction des messages directs privés, aussi appelés « DM », entre les adolescents et les adultes de qui ils ne sont pas abonnés.

D’ailleurs, en ce qui concerne les fameux DM, le réseau social travaille fort à conscientiser les jeunes à ce genre d’interaction.

Concrètement, Instagram a ajouté des avis de sécurité dans les messages directs privés qui informent les ados qu’un adulte a un comportement suspicieux. Cette notice est accompagnée de raccourcis qui permettent de bloquer, signaler, restreindre ou terminer la conversation avec le destinateur majeur.

Finalement, au cours des semaines à venir, les contacts entre les adultes et les ados deviendront de plus en plus difficiles.

En effet, Instagram va notamment empêcher les utilisateurs majeurs de voir des comptes d'adolescents dans leurs utilisateurs suggérés, de découvrir du contenu pour ados dans les Reels ou la page d’exploration, et va masquer automatiquement leurs commentaires sur les messages publics de publications de jeunes mineurs.

En savoir plus sur toutes les nouvelles mesures prises par Instagram

Instagram se dote de nouveaux outils pour lutter contre l'intimidation

Comment bloquer les invitations par message non désirées sur Instagram