Instagram ajoute des outils pour protéger ses utilisateurs des abus

Une fois de plus, le réseau social Instagram instaure de nouveaux outils pour lutter contre les abus et les discours haineux sur sa plateforme, notamment pour filtrer et se débarrasser des messages et des contacts indésirables.

Si l’on reproche certains défauts au réseau social Instagram, une chose est sûre, c’est que leur équipe travaille fort pour rendre leur plateforme plus sécuritaire et agréable pour nous, les utilisateurs.

Après s’être doté de moyens pour lutter contre l'intimidation qui peut être vécue sur l’application et avoir consacré une mise à jour à la protection de ses membres adolescents, Instagram poursuit sa course contre les comportements répréhensibles et ajoute des outils anti-abus.  

aperçu nouvelle fonctionnalité instagram filtre automatique messages directs

L’outil de filtration automatique des messages directs devrait être disponible à tous d’ici la fin de l’année 2021.

Filtrage automatique des messages envahissants

Dans un premier lieu, Instagram veut s’attaquer aux demandes de messages indésirables qui contiennent malheureusement souvent des liens qui mènent à du contenu pornographique.

Pour y arriver, le réseau social déploie progressivement une fonction qui filtre automatiquement les demandes de messages que l’on reçoit qui comporte des mots, des expressions ou des émoticônes désobligeants pour qu’on n’ait jamais à les voir.

Chacun d’entre nous pourra choisir une liste de mots personnalisés à ajouter à ceux bannis d’office par le filtre.

Tous lesdits messages filtrés vont s’accumuler dans un dossier masqué, que l’on pourra tout de même consulter si jamais on le désire.

À noter que ces filtres seront apposés aux demandes de conversations en messages directs, mais pas à celles que l’on entretient avec nos amis et contacts sur une base quotidienne.

Pour le moment, la fonction est en cours de déploiement dans quelques pays seulement et nous n’avons pas accès à la fonction au moment d’écrire ces lignes. Cependant, tout le monde devrait l’avoir au courant de l’année 2021.

aperçu nouvelle fonctionnalité instagram bloquer utilisateurs

Bientôt, il sera plus difficile que jamais pour les personnes que l’on a bloquées de rentrer en contact avec nous.

Une nouvelle manière de bloquer définitivement un contact

Instagram empêche déjà que les personnes que l’on a bloquées nous recontactent à l’aide d’un différent compte qu’elles se seraient créé, mais veut leur compliquer la vie davantage grâce à d’une nouvelle fonctionnalité.

Toujours en phase de déploiement, cette option nous permettra de bloquer à la fois un compte en particulier, mais aussi de bloquer de manière préventive les nouveaux profils que cette personne pourrait créer.

Si les modérateurs d’Instagram prennent en faute un utilisateur suspendu qui enfreint les règles, tous les autres comptes qu’il pourrait se créer seraient immédiatement supprimés.

Évidemment, il y a toujours des gens malintentionnés qui réussissent à passer entre les mailles du système, mais au moins, on peut en avoir le cœur net, Instagram est clairement en guerre contre le harcèlement en ligne et semble appliquer une tolérance zéro.  

Instagram se dote de nouveaux outils pour lutter contre l'intimidation

Comment bloquer les invitations par message non désirées sur Instagram