Comment fonctionne l’algorithme d’Instagram et comment en prendre le contrôle

Le PDG d’Instagram Adam Mosseri et son équipe ont annoncé la mise en place d’une série de publications de blogue qui concerne le fonctionnement précis d’Instagram pour mieux informer ses utilisateurs. Pour commencer, c’est du fonctionnement de son fameux algorithme dont il est question.  

Quand Instagram a été lancé en 2010, il n’était pas tout de suite question d’un algorithme alors que les publications étaient plutôt classées en ordre chronologique, de la plus récente à la plus ancienne.

Cependant, plus le réseau social a gagné en popularité et plus il était inconcevable de pouvoir jeter un coup d’œil à toutes les photos et vidéos des personnes auxquelles on était abonnées tellement il y en avait. Résultat, on pouvait manquer jusqu’à 70% du contenu de nos amis.

C’est d'ailleurs dans cette optique qu’a été créé le fameux algorithme d’Instagram : nous permettre de voir du contenu varié en fonction de nos préférences et de nos interactions sur le réseau.

Depuis 2017, il s’agit du même algorithme, mais il faut avouer que pour plusieurs utilisateurs et créateurs de contenu, il s’agit toujours d’un mystère dur à percer.  Il était temps que l’équipe d’Instagram nous explique un peu.

en savoir plus algorithme instagram comment prendre contrôle

Implanté en 2017, on en sait finalement un peu plus sur le fameux algorithme d’Instagram.

Feed, Reels, stories… Comment fonctionne l’algorithme d’Instagram?

Instagram a bien beau se vanter d’avoir créé son algorithme pour que l’on puisse voir du contenu plus varié que dans ses débuts, reste qu’ultimement, son but, c’est de nous rendre accros à sa plateforme.

Plus on passe de temps sur le réseau social et plus on augmente leurs revenus publicitaires alors que plusieurs publications commanditées sont parsemées dans tout le contenu offert.

Pour y arriver, chaque type de contenu, qu’il s’agisse des publications du fil d’actualité, de l’onglet Explorer, des Reels ou des stories, dispose d’un procédé bien à lui pour déterminer dans quel ordre les choses nous seront montrées dans le but de capter notre attention.

Bien qu’Instagram se base sur des milliers de signaux classés par ordre d’importance différents pour déterminer quelles publications nous intéresseront le plus, on retrouve sensiblement les mêmes points pour chaque type de contenu :

  • Notre activité sur Instagram;
  • Notre historique d’interactions;
  • Les informations sur une publication x;
  • Les informations concernant la personne qui a publié le contenu.

Évidemment, Instagram traite les données différemment pour estimer l’impact d’un Reel et la chance qu’on interagisse avec celui-ci versus le taux de probabilité qu’on accorde une mention j’aime à la photo d’un contact que l’on a ajouté à nos amis proches.

3 trucs dire instagram ce que je veux voir fil actualités

Adam Mosseri nous donne ses trois trucs pour faire comprendre à Instagram ce qu’on ne veut pas voir.

Comment dire à Instagram ce qu’on veut voir

Dans sa première publication de blogue, Adam Mosseri explique qu’il y a certains trucs qui nous permettent d’indiquer à Instagram ce que l’on souhaite voir ou non, ce qui permet d’influencer l’ordre d’apparition de contenu des divers onglets.

Il nous propose trois trucs simples à ajouter à notre utilisation quotidienne :

Faire une liste de nos amis proches grâce à la fonction du même nom. Outre le fait de nous donner la possibilité de partager nos stories à eux seuls, ça indique aussi à Instagram que c’est le contenu qu’on préfère voir en premier dans notre fil d’actualité.

Restreindre les profils qui ne nous intéressent pas. En faisant cette action, on s’assure de ne pas voir les photos, vidéos, reels et stories qu’ils publient, sans toutefois avoir besoin de se désabonner de leur page.

Se servir de l’option « pas intéressée » dans l’onglet Explorer ou dans l’onglet des Reels. Ce n’est pas magique, mais au fil du temps, l’algorithme d’Instagram est beaucoup plus susceptible de comprendre qu’on ne veut pas voir un tel genre de contenu.

Comment ne rien manquer d’une page Instagram

S’il est facile de dire à Instagram ce qu’on ne veut pas voir, c’est aussi intéressant de savoir qu’on peut faire l’inverse et demander à être notifié dès qu’un compte qui nous plaît fait une publication, peu importe le type.

Un peu comme sur YouTube, Instagram est doté d’une fonction d’alerte dont l’icône a la forme d’une cloche.

En cliquant sur celle-ci, on nous propose d’activer les notifications pour le contenu que cette page propose, qu’il s’agisse de :

  • Publications;
  • Actualités;
  • IGTV;
  • Reels;
  • Vidéos en direct.

Évidemment, rien ne nous oblige à activer les quatre options. Par contre, l’algorithme d’Instagram est loin d’être parfait, et ce n’est pas parce qu’on identifie quelqu’un comme notre ami proche qu’on verra nécessairement tout ce qu’il publie.

C’est un bon moyen de se tenir informé de nos amis et de notre famille, mais aussi d’encourager les créateurs de contenu qui publient sur Instagram en leur donnant plus de poids dans ce fameux algorithme.

Lire le contenu du blogue d'Instagram à ce sujet

Facebook contrôle votre fil d'actualité, comment reprendre les commandes

Logiciels de sécurité

Nos choix: antivirus et suites de protection 2021

Économisez

Les rabais de François: promotions et offres technos de la semaine