Byte: l'application Vine 2.0 qui s'en vient faire compétition à TikTok

L’un des cofondateurs de la populaire application Vine, fermée depuis 2016, lance sa nouvelle app, Byte, presque identique à la précédente.

Peut-être avez-vous déjà entendu parler de TikTok, l’application de création de vidéos chinoise qui fait l’unanimité chez les jeunes. Elle est si populaire qu’elle s’est avérée être la 2e plus téléchargée de toute l'année 2019, ce qui n’est pas rien.

À ses débuts, elle s’était souvent fait comparer à Vine, une autre app de création de vidéos qui appartenait à Twitter, mais qui avait dû être fermé en 2016 due aux difficultés financières de la plateforme.

Près de 4 ans plus tard, le concept renaît de ses cendres sous un nouveau nom, Byte, grâce à l’un de ses cofondateurs qui décident que c’est le temps pour elle de refaire surface.

Byte application création courtes vidéos

L’ancien cofondateur de la populaire application Vine lance son nouveau projet, Byte.

Créée dans un élan de nostalgie

Le principe de l’app est très simple, il s’agit de télécharger une vidéo à partir de la pellicule de son téléphone ou directement via l’application à condition qu’elle respecte la seule contrainte: faire 6 secondes ou moins. Puis, ces vidéos sont jouées en boucle.

Son format est tout ce qu'il y a de plus classique pour un réseau social. Il comprend un fil de contenu produit par les autres que l’on peut faire défiler, une page d’exploration où d’autres vidéos sont classées par catégories et notre profil d’utilisateur.

Byte page accueil page exploration

Un aperçu de la page d’accueil et d’exploration de Byte.

 

L’équipe derrière Byte ne s’en cache pas, leur point de départ, c’est la nostalgie de la défunte application Vine. Il faut dire qu’elle avait été un succès fulgurant, puisqu’elle comptait jusqu’à 200 millions d’utilisateurs actifs lors de sa fermeture.

En ce moment, la consommation de vidéos sur mobile est dominée non seulement par TikTok, mais également par Snapchat qui est aussi un joueur important depuis de nombreuses années.

Pour que les créateurs se redirigent vers Byte comme ils avaient autrefois adopté Vine, les fondateurs de l’app promettent de rémunérer ceux qui généreront du contenu au sein de leur plateforme et ça, ça risque d’être une stratégie plutôt dure à battre.  

L’application mobile Byte peut être téléchargée dès aujourd’hui, autant sur le système Android que iOS.

Télécharger Byte pour iSO 

Télécharger Byte pour Android