Supprimer le Journal, Timeline et revenir à l'ancien profil Facebook?

Comment supprimer le mode Journal ou Timeline du profil Facebook et revenir à l'ancienne version? C'est la question qu'on me pose le plus souvent sur le site de réseautage depuis l'intégration de ce nouveau format aux profils des usagers.

À la fin de l'année 2011, Facebook a annoncé l'intégration du mode «Journal» aux profils des utilisateurs en soulignant que ce nouveau format sera éventuellement obligatoire pour tous. C'est maintenant chose faite; la majeure partie des comptes sont en mode Journal et il faut dire que c'est loin de plaire à tout le monde.

Existe-t-il une méthode sécuritaire de revenir en arrière? Plusieurs méthodes circulent sur le Web mais il faut savoir que la plupart nécessitent l'installation d'un module complémentaire sur le navigateur. Un module qui pourrait causer plus de dégâts que d'améliorations...

Aussi, c'est une belle occasion de propager un virus ou un fichier potentiellement dangereux: on incite à télécharger quelque chose pour désinstaller le Journal alors qu'en réalité, on propage un fichier malveillant.

Peut-on désactiver le mode Journal ou Timeline?

Techniquement, il est possible de le désactiver mais, dépendamment du navigateur utilisé, il faut soit installer un module complémentaire ou modifier les normes du logiciel.

Dans les 2 cas, c'est une opération qui comporte des risques!

Certains modules complémentaires peuvent cacher des fichiers malveillants qui pourraient endommager le système ou causer un dysfonctionnement du navigateur Web. De plus, ils peuvent causer des problèmes d'incompatibilité et ralentir l'ordinateur.

Et c'est loin d'être totalement efficace puisque la plupart nécessitent d'être activé manuellement à chaque fois qu'on ouvre le navigateur.

Et ça c'est pour les meilleurs scénarios car cette situation est une belle opportunité pour les pirates informatiques: on propage un fichier téléchargeable qui est supposé désactiver le Timeline mais en réalité, il cache peut-être un virus, un cheval de Troie, un spyware... ça peut être n'importe quoi!

Le Journal est là pour rester

Malgré le mécontentement de plusieurs usagers, Facebook ne revient pas sur sa décision et maintient l'intégration du mode Journal aux profils des utilisateurs.

La journée où Facebook annoncera une méthode sécuritaire pour le désactiver, là on pourra penser à revenir en arrière mais d'ici là, c'est risqué de faire confiance aux marches à suivre qui circulent un peu partout.

Pour le moment, c'est plus sage de tenter de s'habituer au mode Journal et vaut mieux se dire qu'il est là pour rester plutôt que d'espérer une méthode sécuritaire pour revenir en arrière... On a rarement vu Facebook revenir sur une décision concernant le site suite à des plaintes des usagers.

Certains trouvent que c'est frustrant de se faire imposer ces changements et on peut comprendre. Cependant, il ne faut pas oublier que le réseau est gratuit et qu'en créant un profil, on accepte les conditions d'utilisation qui, malheureusement, peuvent changer à tout moment.
Facebook est libre de faire des changements. Nous, de notre côté, on est libre de continuer à utiliser ce réseau social ou de supprimer notre compte.

Est-ce que c'est juste?? Là, c'est une autre histoire...

Chronique sur le fonctionnement du Journal ou Timeline Facebook
Classer ses amis Facebook dans des cercles pour mieux communiquer
Nouvelles applications Facebook pour le Journal

Désactiver un module complémentaire installé sur le navigateur

La marche à suivre pour désactiver un module complémentaire de ce genre varie légèrement d'un navigateur à un autre. Dans tous les cas, il faut atteindre la fenêtre de gestion des modules complémentaires.

Généralement, on y accède en passant par l'onglet «Outils» et «Modules complémentaires» ou «Gestion des modules complémentaires». Pour les navigateurs en anglais, cherchez «Tools» et »Plug-in».

Il sera alors possible de désactiver le module en question qui devrait être accessible dans la section Plugin ou Extensions.

[FACEBOOK]

Économisez

Les rabais de François: promotions et offres technos de la semaine

Économisez

Rabais et promotions: meilleures offres de la semaine pour économiser sur les forfaits mobiles et cellulaires