Gérez les paramètres de confidentialité de votre profil Facebook

Pour éviter les mauvaises surprises sur Facebook et être totalement en contrôle des contenus partagés, mieux vaut régler les paramètres de confidentialité en conséquence.

Voici des astuces pour bien gérer les paramètres de partage de votre profil et décider qui a accès à quels contenus.

On vous montre comment modifier les paramètres de confidentialité par défaut, contrôler l'audience de chacune de vos publications, autoriser les identifications et les permissions des applications et comment supprimer une photo indésirable de vous.

Un détail auquel il est bon de s'attarder pour garder le contrôle de son profil Facebook et ce qu'il contient!

Paramètres de confidentialité par défaut

Depuis la dernière mise à jour de la plateforme, on dispose d'un nouveau raccourci pour régler les paramètres de confidentialité d'un profil Facebook.

Il est représenté par l'icône d'un cadenas en haut à droite et donne accès à la section «Raccourcis de confidentialité».

Facebook raccourcis confidentialité

 

C'est à cet endroit qu'on choisit l'audience par défaut pour les différents contenus du profil: statuts, photos, à propos, lieux, etc.

On retrouve 3 sections:

1- Qui peut voir mes contenus? Dans cette section, on définit qui peut voir les futures publications, consulter les publications où vous êtes identifiés et voir ce que les autres voient de votre profil.

Pour changer l'audience par défaut de vos publications, cliquez sur la case de l'audience actuelle pour modifier le paramètre. Vous pourrez, par exemple, partager vos publications avec un groupe d'amis seulement.

Facebook changer audience par défaut

Comment créer des groupes pour limiter l'audience

 

2- Qui peut me contacter? C'est ici qu'on définit qui peut vous envoyer des demandes d'amitié et quels messages sont filtrés dans votre boîte de réception Facebook.

Les messages filtrés seront placés dans la section «Autres» de votre boîte de réception.

3- Comment empêcher quelqu'un de me contacter? À cet endroit, on indique le nom des utilisateurs qu'on veut bloquer pour les empêcher de démarrer une conversation ou de voir les publications du Journal.

 

Déterminer l'audience de chaque publication

Chaque fois qu'on publie un contenu sur Facebook (commentaire, photo, vidéos, etc.), il est possible de déterminer l'audience qui pourra y accéder.

En cliquant sur le symbole d'engrenage, on peut choisir qui a accès à ce contenu.

Facebook acces contenus

 

Il est également possible de modifier ce paramètre pour un contenu déjà publié dans le Journal. Encore une fois, c'est avec le symbole d'engrenage qu'on modifie le réglage.

Facebook changer audience

 

En tout temps, il est possible de vérifier qui voit ou non le contenu de votre profil en utilisant la fonction «Aperçu du profil en tant que» qui est accessible à partir du symbole d'engrenage situé à droite sous la photo de couverture.

Facebook aperçu profil en tant que

 

Vous pourrez alors savoir ce que l'un de vos contacts voit sur votre profil et ce qui est vu par tout le monde, le profil public auquel même les non-utilisateurs de Facebook ont accès.

Gérer les autorisations des applications

Lorsqu'on utilise une application Facebook, comme des jeux, on doit autoriser l'app en question à accéder à certaines infos, à publier en votre nom, etc. Pour utiliser certaines applications, on doit absolument en autoriser l'accès.

Par contre, ce n'est pas toujours le cas et il est parfois possible de modifier ces autorisations.

Pour vérifier si vous pouvez modifier les autorisations d'une application, accéder à l'Espace applications en étant connecté et sélectionnez «Vos applications» dans la liste de gauche.

Accéder à l'Espace applications

Vous pourrez alors modifier, lorsque c'est possible, ce que peuvent faire ces applications: publier en votre nom, accéder à vos données personnelles et modifier qui peut voir vos activités.

Facebook applications autorisations

Approuver les identifications

Il est possible de gérer ce que vos amis publient sur vous et valider les contenus dans lesquels vous êtes identifiés (ou tagués) avant qu'ils soient publiés dans votre Journal.

Pour cela, cliquez sur le symbole d'engrenage en haut à droite et sélectionnez «Confidentialité», puis «Journal et identifications» dans la liste de gauche.

Facebook journal et identifications

 

Vous pourrez régler les paramètres pour examiner les publications dans lesquelles vos amis vous identifient avant qu'elles apparaissent dans le journal.

 

Supprimer une photo indésirable

C'est maintenant plus simple de retirer une photo de Facebook et de supprimer une identification. Sous chaque photo, on retrouve un bouton «Options» permettant de Signaler/retirer une identification.

Facebook retirer photo

Lorsqu'on utilise cette option, 2 choix sont offerts:

- Retirer l'identification: l'identification (ou tag) est supprimé, mais la photo demeure sur Facebook

- Retirer la photo de Facebook: une demande sera envoyée à la personne qui l'a publiée pour lui faire savoir que vous ne voulez pas que cette photo soit sur Facebook. Bien entendu, c'est à la discrétion de cette personne de l'enlever ou non, Facebook ne garantit rien.

Confidentialité et recherche dans le graphe Facebook

Avec le nouvel outil de recherche dans le graphe Facebook, toute l'activité publique ou accessible aux amis peut être affichée dans les résultats de recherche. Il est par contre possible de contrôler la confidentialité de ces contenus en utilisant l'historique personnel.

Tous les détails et marche à suivre dans cette chronique:

Confidentialité des contenus disponibles dans le graphe Facebook

[FACEBOOK]

Infos

Réglez tout pour votre déménagement grâce à ce site québécois gratuit

Économisez

Les rabais de François: promotions et offres technos de la semaine