Facebook propose à son tour des podcasts et un outil de discussion audio en direct

Facebook se lance dans l’univers des podcasts et des discussions audios en direct. Avec les Lives Audio Rooms, Facebook offre une plateforme de discussion aux personnalités publiques, célébrités, experts ou influenceurs. Des fonctions qui rappellent celles de Clubhouse.

Les podcasts sont de plus en plus populaires, moi-même j’ai mon podcast La vie est belle! Il y a également un plus grand nombre de joueurs dans le secteur des discussions en direct tels que Clubhouse, Twitter avec Spaces et Spotify avec Greenroom. Facebook se lance à son tour dans l’arène.

Cet outil de Facebook se nomme le «Live Audio Rooms». Au moment d'écrire ces lignes, ce service est réservé à nos voisins américains.

Les utilisateurs peuvent donc écouter ou même participer à des conversations dirigées par des personnalités publiques, célébrités, experts ou encore par des influenceurs. Bref, tous ceux qui possèdent une grande communauté sur le réseau social.

Le but principal de ces conversations est de créer une collecte de fonds, donc pour amasser de l’argent pour une bonne cause. 

Facebook s’associe avec Spotify pour l’intégrer complètement au réseau social

Des conversations audios lives ouvertes à tous sur Facebook

Les fonctions de Facebook permettent aux utilisateurs de découvrir les discussions en direct, de tout simplement les écouter ou même parfois d’y participer selon le sujet de l’événement virtuel.

Celui ou celle qui crée la conversation a le pouvoir d’inviter qui il ou elle désire: amis, abonnés, d’autres célébrités ou influenceurs, bref n’importe qui!

Ça fonctionne un peu comme un live Instagram, c’est-à-dire que l’organisateur peut inviter les intervenants de son choix avant l’événement ou pendant, à n’importe quel moment, sauf que c’est seulement audio, il n’y a aucune caméra ouverte.

Jusqu’à 50 intervenants à la fois sont acceptés et aucune limite quant au nombre d’auditeurs. C’est donc ouvert à tous!

L'interface des discussions audio en direct sur Facebook

Voici à quoi ressemble l’interface lorsqu’on écoute une discussion audio en direct sur Facebook. Crédit photo: Facebook

Les conversations se trouvent tout en haut du fil d’actualité, juste au-dessus des Stories de nos amis ou des personnes que l’on suit. 

Des balados à écouter tout en naviguant sur Facebook

En plus des salles de conversations, Facebook ajoute des podcasts à sa plateforme. Les utilisateurs peuvent donc écouter un épisode de balado, tout en naviguant sur le réseau social. 

Ce n’est pas tous les podcasts qui sont disponibles via Facebook, mais on a quand même une bonne sélection à notre disposition pour se divertir ou pour apprendre des choses. 

L'interface des podcasts sur Facebook

Voici à quoi ressemble l’interface lorsqu’on écoute un podcast tout en naviguant sur Facebook. Crédit photo: Facebook

Malheureusement, ces fonctionnalités ne sont disponibles qu’aux États-Unis pour le moment, mais les verra-t-on apparaître au Canada sous peu? Qui sait!

Découvrez mon podcast La vie est belle

Lire ma chronique sur Spotify et son application Greenroom

Lire ma chronique sur Twitter et les espaces audios Spaces

Audio & photo

Notre test et avis sur les écouteurs économiques à suppression active de bruit FreeBuds 4i de Huawei

Économisez

Les rabais de François: promotions et offres technos de la semaine