Facebook coté en bourse: informations personnelles en danger?

«Facebook est désormais une entité cotée en bourse. À moins que vous ne signifiez le contraire, n'importe qui peut porter atteinte à votre droit à la vie privée une fois que vous publiez sur ce site.»

Plusieurs ont vu ceci passer dans votre fil d'actualités. Depuis que Facebook a fait son entrée en bourse, toutes sortes de rumeurs circulent à propos des Politiques de confidentialité, tout particulièrement au sujet de l'utilisation des données recueilies.

On peut comprendre puisqu'après la transaction boursière, Facebook annonce des révisions à sa Déclaration des droits et responsabilité ainsi qu'à celle de l'utilisation de données en permettant aux détenteurs de profils actifs de voter pour se prononcer au sujet de ces modifications.

Plusieurs internautes craignent que ces changements permettent aux nouveaux propriétaires de diffuser les informations qui sont dans leur profil. Une publication à partager circule actuellement, son contenu mentionne qu'on interdit l'utilisation de nos données, appuyé par un article du «Uniform Comercial Code», un ouvrage contenant la législation des ventes et des transactions aux États-Unis.

Voici le texte qui circule:

Facebook est désormais une entité cotée en bourse. À moins que vous ne signifiez le contraire, n'importe qui peut porter atteinte à votre droit à la vie privée une fois que vous publiez sur ce site. Il est recommandé à vous et les autres membres d'afficher un avis semblable à ceci, ou vous pouvez copier et coller cette version. Si vous ne publiez pas une telle déclaration une fois, alors vous autorisez indirectement l'usage public des éléments tels que vos photos et les renseignements contenues dans vos mises à jour de statut.

AVIS DE CONFIDENTIALITÉ: Avertissement - toute personne et / ou institution et / ou agent et / ou de l'agence de toute structure gouvernementale, y compris mais sans s'y limiter au gouvernement fédéral et provinciaux du Canada et des États-Unis qui tenterait d'utiliser ou de surveiller / d'utilisateur ce site Web ou l'un de ses sites associés, n'avez pas ma permission d'utiliser l'une des informations de mon profil, ni aucun du contenu dans ce document, y compris, mais sans s'y limiter mes photos, et / ou les observations faites au sujet de mes photos ou tout autre «image» d'art posté sur mon profil.

Vous êtes avisé qu'il vous est strictement interdit de divulguer, copier, distribuer, diffuser, ou de prendre toute autre action contre moi à l'égard de ce profil et le contenu des présentes. Les interdictions ci-dessus s'appliquent également à vos employés, agents, étudiants ou tout membre du personnel sous votre direction ou votre contrôle. Le contenu de ce profil est privé et protégé par la loi et des informations confidentielles, et la violation de ma vie privée est punie par la loi.

UCC 1-103 1-308 TOUS DROITS RÉSERVÉS SANS PREJUDICE.

Est-ce vrai?

Règlons d'abord une chose: partager cette publication ne changera rien à la manière dont les informations des utilisateurs sont utilisées.

On pourrait croire que les politiques d'utilisation du site sont également passées aux mains de d'autres et que désormais, on ne contrôle plus la confidentialité des profils et des données qu'ils contiennent. À ce sujet, rassurez-vous, rien n'a changé.

Chaque utilisateur peut toujours contrôler les informations qu'il veut rendre publiques ou non. Dans les paramètres de confidentialité et les paramètres du compte, on peut toujours choisir que des infos comme les statuts, photos, adresse courriel, date de naissance, etc., soient publiques ou non.

D'ailleurs, Facebook reste administrateurs des politiques et des informations que le site contient. Publier le message dans son Journal est inutile.

Facebook modifie ses conditions

Du 1er au 8 juin 2012, Facebook demande aux détenteurs de profils actifs de voter pour se prononcer au sujet des changements apportés à la Déclaration des droits et responsabilités et à l'utilisation des données.

Chronique sur le vote concernant le changements des politiques Facebook

On pourrait croire que c'est une manière détournée de s'autoriser à diffuser les données à notre sujet mais selon Facebook, ces modifications visent à éclaircir les politiques déjà en place et n'a rien de malhonnête. En effet, rien de majeur est à signaler dans les modifications.

Si on autorise ou non Facebook à utiliser nos infos, c'est à partir des réglages des paramètres de notre compte, ça reste tel quel.

Comment utilise-t-on les données des utilisateurs?

Plusieurs se demandent quelles sont ces données dont parle Facebook dans ses politiques et qu'est-ce qu'ils en font.

Il faut savoir que la majorité sert à dresser des statistiques pour, entre autres, les activités publicitaires. Par exemple, les entreprises présentes sur Facebook peuvent, à partir de l'outil de statistiques de leur page, voir certaines infos rendues publiques par les fans comme leur âge, leur emplacement géographique, les publications qu'ils ont partagées ou aimées.

Ces infos servent aussi à certaines applications Facebook auxquelles on peut accéder seulement si on les autorise à accéder à certaines de nos données.

Pour ce qui est des photos et autres informations de votre profil, si vous décidez de ne pas les rendre publiques et n'autorisez pas une application à y accéder, elles ne seront pas diffusées.

Pourquoi ne pas nous avertir?

Certains préfèreraient que Facebook communique directement avec eux et on l'impression que le géant peut décider de changer ses politiques du jour au lendemain sans qu'on puisses y faire quoi que ce soit. Ce qui est ni complètement faux, ni complètement vrai.

En fait, lorsque les administrateurs du réseau font des modifications comme celles-ci, habituellement, ils l'annoncent par le biais de leur Page Officielle et aux médias dans leur Newsroom.

Pages Officielle de Facebook

C'est à nous de rester à l'affût car il se pourrait que des changements qui nous déplaisent soit adoptés. Dans ce cas, on a toujours l'ultime solution de supprimer le contenu de son profil, et quitter le réseau.

D'autres chroniques à propos de Facebook

Facebook: tous les commentaires et photos publics?

Option Facebook pour disparaître des moteurs de recherche

La sécurité du lien HTTPS Facebook

[FACEBOOK]

Économisez

Les rabais de François: promotions et offres technos de la semaine

Économisez

Rabais et promotions: meilleures offres de la semaine pour économiser sur les forfaits mobiles et cellulaires