Comment faire fermer un groupe Facebook de mauvais goût?

Facebook est plein de contenu discutable... de contenu qu'on rêverait de voir disparaître. 

Le phénomène Spotted qui consiste à dire de façon anonyme sa flamme pour un(e) autre étudiant(e). Le responsable de la page publie pour vous le message et conserve le secret de votre identité. Belle idée mal utilisée. On se sert surtout de ces pages pour intimider et dire des choses qu'on n'oserait jamais dire sans le couvert de l'anonymat. Quoi faire pour arrêter cela?

Il y a aussi tous ces groupes discutables comme ce groupe Facebook pro pédophiles a fait hurler la communauté Facebook en 2010. Le groupe ''Il n'y a pas de pédophile, il n'y a que des enfants faciles!!" se prétendait humoristique.

Le groupe se place dans la catégorie «Pour le plaisir - complètement inutile» et se décrivait comme étant «Pour tous ceux qui ont de l'humour!».

Mais... pas grand monde ne l'a trouvé très drôle. J'ai été inondé de messages de gens qui voulaient que ce groupe Facebook ferme. On cherche comment le dénoncer. Des défenseurs de ce site me disent que je ne comprends rien à l'humour, que le site est là pour dénoncer la pédophilie. Bizarre que ma boite courriel est remplie de gens offusqués de l'existence de ce groupe.

J'ai donc fait ce texte pour répondre à la demande des gens qui se posent comme question : comment faire fermer un groupe Facebook discutable et aussi où se plaindre. Bizarrement, le fameux groupe a finalement fermé moins de 48 heures après que la communauté Facebook de Salut, bonjour et de francoischarron.com se soient mis à l'oeuvre!

Donc...

Une chronique qui touche n'importe quel groupe Facebook et non uniquement celui cité en exemple. Car les groupes au contenu douteux ont la fâcheuse habitude de naitre régulièrement dans la plus grande communauté virtuelle du monde.

Voici donc comment devenir spécialiste de «comment on fait fermer un groupe Facebook». Plus Facebook est averti qu'un contenu diffusé sur ses serveurs dépasse les limites, plus rapidement ils réagissent.

Pour signaler, il faut aller sur la page en question et cliquer sur « signaler: Page » qui est située en bas à gauche (sous les photos des adeptes).


Partagez cet article à vos amis facebook

[FACEBOOK]

Un autre moyen de mettre de la pression est d'ouvrir un contre groupe ou de joindre un groupe Facebook. Joindre un page Facebook qui a pour but de lutter contre l'intimidation sur Facebook et YouTube. Les membres se mobilisent pour faire fermer des comptes ou retirer certains contenus.

Porter plainte

On peut aussi, quand on le juge approprié, mettre de la pression en alertant les autorités en faisant un signalement à des sites comme Cyberaide.

Pour signaler un cas de pornographie juvénile, de prostitution juvénile, de tourisme pédophile, de cyberprédation (leurre) ou de trafic d'enfants... il suffit de remplir le formulaire sous l'onglet «signalement» du site Cyberaide.

Site Cyberaide

Quoi faire?

Vous avez une meilleure solution plus rapide pour faire fermer un groupe Facebook ou toute autre page au contenu inapproprié? Envoyez-moi un courriel pour me donner votre recette.

Écrivez-moi

Infos

On peut investir dans la compagnie québécoise Hardbacon

Trucs et conseils

Comment faire des recherches web et naviguer sans laisser de traces ni se faire suivre

Promos et rabais

Les rabais de François: promotions et offres technos de la semaine

Logiciels de sécurité

Nos suggestions des meilleurs antivirus et suites de protection pour ordinateur