Chromebook: l'alternative de Google aux portables traditionnels
Avec son système d’exploitation Chrome OS, Google propose une façon originale et peu coûteuse d’utiliser l’ordinateur. Plusieurs fabricants comme Acer, Asus, HP, Lenovo, Dell ou Samsung offrent ce genre d'appareil. Une option à considérer avant de se lancer dans l'achat d'un portable.
Petits, légers, autonomes... ce sont toutes de bonnes raisons de se procurer un Chromebook au lieu d'un ordinateur portable plus traditionnel. C'est donc idéal pour un jeune étudiant ou pour une personne souhaitant naviguer sur le web, faire du traitement de texte ou regarder des vidéos.
Comme l'essence même de l'appareil est le web, la capacité de stockage est infinie et on peut accéder à plusieurs contenus, peu importe où l'on se trouve grâce entre autres à Google Drive.
Qu'est-ce qu'un Chromebook?
Un Chromebook, c'est l'alternative offerte par Google à nos ordinateurs portables traditionnels. En gros, au lieu de fonctionner avec Windows, Linux ou Mac, les Chromebooks vont utiliser leur propre système d'exploitation: ChromeOS.

Ça permet d'encadrer les logiciels qui peuvent être installés (on doit passer par le Google Play Store), réduit la complexité de compréhension de l'ordinateur et l'ordinateur fera ses mises à jour automatiquement et complètement indépendamment.
De façon générale, ce sont aussi des appareils qui sont plus petits, plus économes au niveau de la batterie et vraiment moins chers que ce qui pourrait être disponible ailleurs sur le marché.
Les principales caractéristiques de ces appareils
Puisque les Chromebooks sont un produit Google, on a accès à des milliers d'applications gratuites disponibles depuis le Google Play Store.
Entre autres, on retrouve le navigateur web Chrome, le logiciel de courriel Gmail, YouTube et l'outil de conservation vidéo Google Meet, qui sont déjà intégrés à l'appareil.
Du côté de la rédaction de travaux, de la création de présentations et de la construction de tableaux, ceux-ci sont facilement faits avec le service en ligne Google Drive.
Google Drive permet non seulement de produire des documents, mais également de les stocker en ligne et les partager avec d'autres utilisateurs de la plateforme.
C’est non seulement un outil pratique pour les travaux d'équipe, mais également pour accéder aux divers documents à partir de n'importe quel appareil accédant à l'Internet.
Il suffit d'avoir un compte Google pour pouvoir utiliser Drive et compagnie, mais de nos jours, considérant les solutions ultras populaires offertes par Google, c’est plutôt rare de ne pas en posséder un.
La suite Microsoft 365 (PowerPoint, Word, Excel) est tout de même accessible en téléchargement pour les plus habitués à ces applications.
Le secret derrière les bas prix des Chromebooks
On vend des Chromebooks dans la plupart des grands magasins d’électronique de même que sur le web. Peu importe notre préférence, on peut trouver des modèles pour un peu plus de 250$
La raison est simple, et on peut entre autres l’expliquer en faisant un parallèle avec un autre produit de Google: Android.
Comme c’est le cas pour le système d’exploitation mobile, ChromeOS n’est pas rattaché à une compagnie en particulier. Résultat, on retrouve des Chromebooks dont le boîtier est fait par ASUS, Dell, Lenovo ou HP par exemple.

C’est la raison pour laquelle un modèle 11 pouces de chez ASUS coûtera moins cher que le modèle de 13.5 pouces tactile de chez HP Elite.
Les composants derrière les Chromebooks sont également peu dispendieux puisque ChromeOS ne nécessite pas de processeur de la toute dernière cuvée. Avec des composants moins cher, il est donc possible de fire des économies.
Chromebook Plus: la version musclée
Pour ceux qui chercheraient à avoir un modèle de Chromebook un peu plus performant, Google a lancé sa gamme de produits Chromebook Plus. Ces derniers seront plus chers, mais permettront d'avoir un ordinateur portable plus efficient.
Ce modèle permet d'avoir accès à encore plus d'applications comme Adobe Photoshop ou d'avoir de meilleures performances sur des jeux qui seraient installés avec un Chromebook régulier.
Encore une fois, plusieurs manufacturiers offrent des Chromebooks Plus, comme HP ou Acer.
Consultez notre chronique sur les Chromebooks Plus ici
Quelles limites, quel gaming, quel usage?
À moins d'avoir un Chromebook Plus, la plupart des Chromebooks ne sont pas équipés de composants haut de gamme et qu'ils ne sont pas vus comme des monstres de puissance .
En ce qui concerne les jeux vidéos, il faut passer principalement par le Google Play Store pour jouer aux jeux. Même si la sélection est variée, il ne sera pas possible de jouer à des jeux AAA comme Grand Theft Auto 5 ou Cyberpunk 2048 directement depuis l'ordinateur.

Cependant, le gaming en nuage change la donne pour les Chromebooks. Cette approche permet de diffuser des jeux depuis le "nuage", contournant ainsi le besoin de matériel local sophistiqué pour les titres très exigeants.
On a juste besoin d'une connexion internet fiable et stable pour accéder à une vaste bibliothèque de jeux PC et consoles, comme GeForce Now ou le Xbox Game Pass.
Quel est l'intérêt d'avoir un Chromebook vs un laptop?
La facilité d'utilisation et longue vie de batterie sont les principaux points de vente pour ces ordinateurs-là. C'est donc idéal pour ceux qui ne cherchent pas à dépenser tout leur budget sur un appareil de la sorte.
Pour les étudiants, c'est une option attrayante parce que les Chromebooks excellent dans le traitement de texte, la confection de présentations diaporama ou le stockage de fichiers en ligne.
Pour monsieur et madame tout le monde, les Chromebooks sont parfaits si on cherche à consulter le web et ses réseaux sociaux, envoyer des courriels ou écouter des films sur Netflix, alors c'est une option à prendre en compte.
Ces appareils démarrent aussi en quelques secondes à peine et effectuent automatiquement leurs mises à jour.
Google déclare aussi que les produits avec ChromeOS ne nécessitent aucune installation d'antivirus, mais on recommande d'installer une solution de protection quand même.
Il faut prendre en considération que le prix a beau être alléchant, les Chromebooks ont une "durée de vie" relativement limitée. Ça ne signifie pas nécessairement qu’ils arrêtent de fonctionner, seulement les mises à jour logicielles sont garanties pour 10 ans depuis la commercialisation de l'ordinateur.
Consulter la durée de vie restante à votre Chromebook
L'option de Chrome OS Flex
Au-delà des Chromebooks neufs qui utilisent le système d'exploitation ChromeOS, Google offre une autre possibilité pour adopter cet environnement simple et rapide: ChromeOS Flex.
C'est un système d'exploitation gratuit qui permet de transformer nos machines vieillissantes en appareils ayant les caractéristiques d'un Chromebook.
C'est donc une solution pour donner une deuxième vie à ces machines, les rendant à nouveau rapides et légères, car ChromeOS Flex consomme peu de ressources. Ce système est idéal pour un usage de base comme naviguer sur le web, consulter ses courriels ou utiliser un logiciel de traitement de texte, offrant une interface simple et axée sur les applications web
Bien qu'il ne s'agisse pas d'un Chromebook natif, c'est une alternative pour profiter des avantages de ChromeOS sans un nouvel achat dispendieux.
Et puisque ce système d'exploitation est gratuit, il est possible pour n'importe qui de l'installer sur sa machine.
Vous vous demandez encore si c'est fait pour vous? Voici 10 questions à se poser avant de se procurer un Chromebook.
Voir nos recommandations de Chromebook ici
Cette chronique contient des liens d'affiliations. Apprenez-en plus